A Scene at The Sea : La critique

Date : 01 / 08 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


A scene at The Sea est un film vraiment touchant et une magnifique histoire d’amour parlant avec délicatesse de la passion, de l’amitié et de la différence.

Un jeune sourd-muet est obsédé par le surf et se met à le pratiquer intensément, et à concourir dans des compétitions, toujours soutenu par sa petite amie sourde elle aussi.

Si on connaît bien le trublion Takeshi Kitano, on n’a souvent pas aussi facilement eu accès à ses merveilleux portraits de personnes atypiques. Il est donc fort appréciable que 27 ans après sa sortie, cette formidable romance sur fond de surf puisse être visible en France sur grand écran dans une superbe version restaurée grâce au travail des distributeurs Les Bookmakers et La Rabbia.

Son troisième long métrage montre que Kitano, réalisateur et scénariste, est bien un cinéaste auteur, capable d’esquisser avec justesse des moments de bonheur et de tranquillité entre deux jeunes gens heureux d’être ensemble.

Il filme ces derniers souvent de loin, utilisant de magnifiques cadres fixes. Un effet visuel donnant l’impression de voir une succession de tableaux prendre vie devant nos yeux. Se promenant seuls, sur la plage contemplant la mer en attendant des vagues, progressivement intégrés dans le groupe de surfeur partageant leur amour de ce sport, ce sont des descriptions attachantes de personnes simples qui sont esquissés.

Et c’est bien cette tranche de vie apaisante et bouleversante qui marque de son empreinte indélébile une magnifique histoire d’amour muette d’une grande pureté. Les sentiments des jeunes gens sont admirablement joués par Claude Maki, véritable surfeur en plus d’être acteur, et Hiroko Oshima qui malheureusement ne tourna plus aucun film par la suite.

Entre regards, frôlements, position du corps ou simple présence, cette communication sans geste va droit au cœur.

Mais d’autres personnes valent aussi le détour. Ainsi, entre le collègue protégeant son junior, le responsable d’une boutique de surf le prenant sous son aile, les jeunes surfeurs glandant sur la plage ou le duo comique de jeunes hommes se mettant à ce sport, toute cette galerie de personnage haute en couleur est touchante.

Toutefois, l’œuvre ne serait pas aussi envoûtante sans la somptueuse musique de Joe Hisaishi qui signe sa première bande originale d’un film de Takeshi Kitano, avec qui il collaborera ensuite à de nombreuses reprises. Quand on sait qu’il s’agit du compositeur attitré des longs métrages d’Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro…), on se rend compte de la qualité de la musique qui accompagne tellement bien les tribulations des jeunes protagonistes.

A scene at The Sea est un petit bijou, une romance sincère et captivante et une formidable histoire de dépassement de soi. Avec un grand réalisateur qui signe l’un de ses plus beaux films, une histoire simple et efficace, et cette mer hypnotisante, il ne faut réellement pas passer à côté d’une œuvre aussi sincère, marquante et apaisante.

Envoûtant et bouleversant.

SYNOPSIS

Lors de son passage habituel le long des plages, Shigeru, un jeune éboueur sourd-muet, découvre dans une poubelle une planche de surf cassée. Il la rafistole et se prend de passion pour ce sport. Takako, sa petite amie sourde-muette elle-aussi, l’accompagne lors de ses entraînements. Shigeru, à force d’acharnement, progresse et participe à des compétitions. Mais la mer est une rivale qui séparera les amoureux…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 41
- Titre original : Ano natsu, ichiban shizukana umi
- Date de sortie : 08/08/2018
- Réalisateur : Takeshi Kitano
- Scénariste : Takeshi Kitano
- Interprètes : Kuroudo Maki, Hiroko Oshima, Sabu Kawahara, Toshizo Fujiwara
- Photographie : Katsumi Yanagishima
- Montage : Takeshi Kitano
- Musique : Joe Hisaishi
- Producteur : Masayuki Mori, Takio Yoshida, Takeshi Kitano pour Office Kitano, Toho Company Ltd., Totsu
- Distributeur : Les Bookmakers / La Rabbia

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A scene at The Sea



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)