Roseanne : Le tweet raciste de trop
Après le tourbillon de (nouvelles) polémiques autour d’un nouveau Tweet de Roseanne Barr, le président de ABC, Channing Dungey, a déclaré hier : "La déclaration de Roseanne sur Twitter est odieuse, répugnante et incompatible avec nos valeurs, et nous avons décidé d’annuler la série."
Court et précis ! Plus tôt aujourd’hui, Barr a fait une blague sur Twitter (pas la première, et probablement la dernière) dans laquelle elle a fait référence à une ancienne assistante d’Obama, Valerie Jarrett, en disant : "La fraternité musulmane et la planète des singes ont un bébé = vj." Elle s’est depuis excusée et a également dit qu’elle quittait Twitter :
I apologize to Valerie Jarrett and to all Americans. I am truly sorry for making a bad joke about her politics and her looks. I should have known better. Forgive me-my joke was in bad taste.
— Roseanne Barr (@therealroseanne) 29 mai 2018
Mais ce n’est qu’une déclaration parmi les autres que l’actrice a fait sur les réseaux sociaux, qui a déclenché une réaction en chaine et mis le feu à la Twittosphère, incluant Wanda Sykes qui décide de quitter la série :
I will not be returning to @RoseanneOnABC.
— Wanda Sykes (@iamwandasykes) 29 mai 2018
Et maintenant, en réponse, ABC vient officiellement d’annuler Roseanne. On peut se demander si les autres chaines peuvent se risquer à essayer de récupérer la série. En tout cas, à la suite d’ABC, c’est le service SVOD Hulu et les chaînes Paramount Network, TV Land et CMT qui ont supprimé toute diffusion d’un épisode de la série.
Le revival a fait les gros titres en culminant à 18 millions de téléspectateurs pour son retour, ce qui est plutôt un exploit pour une série comique de ce format. Même si les chiffres se sont un peu effondrés, la série a terminé sur un bon 10 millions de téléspectateurs. C’est énorme et c’est pour cela que la chaîne avait signé pour une saison supplémentaire.
Mais ABC vient de prouver qu’elle était prête à tuer sa poule aux œufs d’or au nom de la société et de la décence. Après une décision de déprogrammation controversée d’un épisode de la quatrième saison de black-ish en février qui traitait du droit pour les joueurs de football américain de mettre un genou à terre lors de la diffusion de l’hymne national, on peut y voir une forme de cynisme, mais au moins, la chaîne vient de mettre une limite que Bob Iger le PDG de Disney suit à 100 % :
From Channing Dungey, President of ABC Entertainment : "Roseanne's Twitter statement is abhorrent, repugnant and inconsistent with our values, and we have decided to cancel her show."
There was only one thing to do here, and that was the right thing.— Robert Iger (@RobertIger) 29 mai 2018
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.