Karmaka : La critique du jeu de cartes sur plusieurs vies

Date : 11 / 06 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Karmaka
Le jeu de cartes et de karma

Description :
"Karmaka est un jeu de cartes tactique prenant place dans un Univers Karmique.
Chaque joueur débute la partie comme humble Bousier. Vie après vie vous progresserez sur l’Échelle Karmique, pour tenter d’atteindre le premier la Transcendance.
Trois possibilités s’offrent à vous : œuvrez pour votre Vie actuelle, préparez votre Vie Future ou utilisez les pouvoirs des cartes à votre disposition.
Les cartes rouges sont nihilistes et destructrices ; les cartes vertes sont bienfaitrices et impétueuses ; les cartes bleues sont astucieuses et sournoises. Mais on récolte ce que l’on sème ! Un des éléments clés de Karmaka est qu’après avoir joué une carte pour son pouvoir, un rival pourra la récupérer pour l’ajouter à sa Vie Future.
Vos actions passées pourraient bien revenir vous hanter au cours de votre prochaine vie…"

Le visuel de la boîte et son contenu :
Dans une petite boite dont l’illustration faciale évoque les grands espaces (la nature, la vie, la spiritualité) on retrouve 70 cartes (aux superbes illustrations), 1 plateau de jeu, 4 meeples "Bouddha", 12 jetons Karmiques, 1 sac en tissu et le livret de règles.

Le déroulement d’une partie :
Le but du jeu est d’arriver le premier au niveau karmique 7, sur la piste centrale. Pour cela, on a 4 cartes dans sa main avec différentes valeurs et pouvoir. À chaque tour, on devra tout d’abord piocher une carte (ou passer).
Ces cartes peuvent être jouées de 3 façons différentes : soit pour leur valeur, pour son pouvoir (on l’applique immédiatement, mais un joueur adverse pourra la récupérer et la mettre dans son deck de vie future), soit pour son propre futur (pour constituer sa prochaine pioche pour un tour prochain).
Bien entendu, les pouvoirs provoquent des combos. Au début du tour prochain, si la pile et la main sont vides, le joueur se réincarne (au lieu de réaliser un tour normal, on récupère les points, et on monte dans les niveaux karmique, puis l’on renaît, plus fort, en utilisant une des cartes de son deck de vie future).

Le verdict :
Ce qui frappe de prime abord, ce qui est rare pour ce type de petits jeux, c’est la qualité du matériel, surtout au niveau des illustrations. Les cartes sont en effet nimbées d’un superbe dessin plein cadre qui fait voyager, son corps et son esprit. Réalistes et symboliques ces cartes, que l’on manipule tout au long de la partie, posent à elles seules une atmosphère spirituelle en parfaite symbiose avec le thème.
Deux mécaniques de jeux sont aussi remarquables : Le choix du type de cartes et de la répercussion sur les possibilités de ses adversaires, ainsi que le gain de cartes de vies en vies (à la manière d’un deck building).
J’avoue que je ne partais pas avec une bonne prédisposition pour découvrir ce jeu, car le thème spirituel ne me touche jamais, mais le savoir faire des Bûcherons de Lumberjacks Studio est passé par là pour nous offrir un très bon jeu de combos de pouvoirs, d’une grande beauté. J’ai été très agréablement surpris par ce jeu donc, qui évolue au fur et à mesure de la partie, selon les choix de chacun.

Fiche technique

Type : Jeu de cartes
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Eddy Boxerman, Dave Burke
Éditeur : Lumberjacks Studio
Illustrations : Marco Bucci
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 25 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)
Grosse Pointe Garden Society : Aja Naomi King rejoint le pilote (...)
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 avril 2024