3% : Review des premiers épisodes de la Saison 2

Date : 04 / 05 / 2018 à 13h30
Sources :

Unification


3% décrit un monde futuriste où ses habitants vivent dans la misère et la pauvreté. Néanmoins, les jeunes ayant 20 ans ont l’obligation de passer les épreuves du Processus afin d’avoir le droit de vivre à jamais dans l’Autre Rive, décrit comme un véritable Paradis terrestre. Le problème est que seul 3% d’entre pourront espérer atteindre ce but.

Forcément, avec un tel fonctionnement sociétal discriminatoire, la résistance, appelée La Cause s’organise. Son but, empêcher le bon déroulement du Processus et faire péter le système ! Des candidats ralliés à son idéologie passent donc les épreuves et leurs identités se sont révèlées à nous au fil des épisodes de la première saison.

On découvrait ainsi que celui qui était prêt tout pour parvenir à ses fins, Rafael était en fait l’un de ses agents. Ce dernier a réussi au prix d’un ultime sacrifice (devenir stérile) à rejoindre l’Autre Rive. C’est le cas également de Michele prête à tout pour venger son frère. La vaillante Joanna ainsi que le courageux Fernando ont quant à eux fini par être éliminés. 

Au début de cette nouvelle saison, on retrouve donc nos 4 protagonistes quelques jours avant le début du 105ème Processus, toujours organisé par le machiavélique Ezekiel.

Plutôt que de faire une redite de la saison précédente en nous plongeant de nouveau au coeur des épreuves du Processus, ce sont les différents choix que vont faire les personnages qui vont être au coeur de cette saison. 

Comme attendu, nous découvrons la vie sur l’autre Rive, mais cette vie que tout le monde semble désirer n’est-elle pas trop superficielle et finalement inaboutie ? Rafael va t-il réussir à prendre contact avec la Cause où va-t-il abandonner sa mission ? Maintenant qu’elle a découvert la vérité sur son frère et qu’elle est totalement déboussolée, est ce que Ezequiel va réussir à manipuler Michele à son avantage pour servir ses intérêts ?

Alors que Fernando subit encore le contrecoup de son élimination il va devoir aider une amie d’enfance à réaliser son rêve, celui de rejoindre l’Autre Rive. Mais c’est Joanna, décidée à rejoindre la Cause, qui va être le véritable moteur de cette moitié de saison, en voulant empêcher l’accomplissement d’un acte désespéré des résistants pour mettre un terme définitif au Processus.

Après un premier épisode un peu brouillon et qui peine à nous remettre dans le bain de la série, cette première partie de saison finit par totalement nous convaincre. Dans cette deuxième saison de 3%, la vie devient une succession de terribles épreuves, alors que celles-ci ne constituaient qu’une mise en abîme dans le cadre du Processus. Comment chacun des protagonistes va réussir à tenir et à s’accomplir en tant qu’individu ? Voilà tout l’enjeu de cette deuxième saison passionnante où la manipulation et la duplicité vont être les maître-mots pour survivre. Bien entendu, les comédienss toujours aussi charismatiques et au diapason de l’intrigue sont là pour nous faire ressentir leurs tourments et les injustices ou dilemmes auxquels leurs personnages font face. 

La lutte d’influence au sein de la Cause ou du Conseil de l’Autre Rive va plus que jamais influer sur la suite surtout lorsqu’un événement aussi dramatique inattendu à l’issue du cinquième épisode vient rabattre les cartes de manière phénoménale.

Même si 3% ne bénéficie plus de l’effet de surprise, la série brésilienne d’anticipation continue de nous épater et reste toujours aussi brillante aussi bien sur la forme que sur le fond. Comme quoi avec des moyens modestes, il est toujours possible d’embarquer le public pour un spectacle de qualité et terriblement addictif !

EPISODES

- Episodes : 2.01 - 2.02 - 2.03 - 2.04 - 2.05
- Titres  : Mirror - Toaster - Static - Napkin - Lamp
- Date de première diffusion : 27/04/2018 (Netflix)
- Réalisateurs : Philippe Barcinski (ép 1, ép 4, ép 5) – Daina Giannecchini (ép 2, ép 3)
- Scénaristes : Denis Nielsen (ép 1) - Ivan Nakamura (ép 2, ép 5) - André Sirangelo (ép 3, ép 4) - Julian Rojas (ép 5) - Pedro Aguilera (ép 5)

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation