Adrénaline : La critique du jeu

Date : 11 / 04 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Adrénaline
Le premier FPS sur plateau

Description :
"Dans un monde sauvage et chaotique, cinq combattants sont enfermés au sein d’une arène futuriste. Équipés d’armes sophistiquées, leur mission consiste à tuer ou être tué. Entre courir partout, récupérer la meilleure arme et dézinguer ses adversaires, vous aurez différentes actions à faire pour gagner le maximum de points de victoire. Attention, mourir n’est pas éliminatoire et vous rend plus fort, mais tuer rapporte des points de victoire. Quelle sera votre stratégie ?
A chaque tour de jeu, vous pouvez vous déplacer, ramasser un objet (arme ou munition), et tirer sur vos adversaires. Munissez-vous des meilleures armes, élaborez votre stratégie, et si vous vous faites tirer dessus, la montée d’adrénaline vous donnera des compétences supplémentaires. Et si l’on vous porte le coup fatal, pas de panique ! Vous ressuscitez et revenez dans la partie. Le gagnant sera celui qui comptabilise le plus de points de victoire."

Le visuel de la boîte et son contenu :
Dans une belle et grande boîte format paysage, on découvre beaucoup de matériel : 1 plateau recto-verso permettant 4 combinaisons possibles d’installation, 1 plateau pour les variantes du jeu, 5 plateaux Joueurs individuels avec ses 5 tuiles Action et ses 5 figurines, beaucoup de jetons (Points de Victoire, Dégâts), des cubes de munitions en plastique, une cinquantaine de cartes Armes et Améliorations, le livret de règles, et le manuel des armes. Le tout est de bonne facture, et personnellement j’apprécie plus les cubes plastiques que les cubes en bois (qui ne collent que trop rarement avec le thème).

Le déroulement d’une partie :
Chacun à son tour, chaque joueur va pouvoir exécuter 2 actions parmi 3 possibles (avec possibilité de faire 2 fois la même). Ces actions sont : se déplacer de 3 cases, se déplacer et prendre ou acheter quelque chose (armes ou munitions), ou tirer avec l’arme que l’on possède (bien entendu, chacune a ses caractéristiques, et peut faire beaucoup de dégâts si l’on a suffisamment de cubes de munitions). Il faut savoir que chaque joueur a une piste de points de vie sur laquelle les autres joueurs placeront leurs dégâts. A la mort d’un personnage, ceux qui en auront fait le plus gagneront 8 points de victoire, le second 6, le 3ème 4, puis 2 et 1. De plus, au tour d’après on ne pourra gagner que jusqu’à 6 points de victoire en le tuant. On ne pourra d’ailleurs tuer que 8 personnages en tout (le jeu s’arrête alors, puis l’on compte les points de victoire).

Le verdict :
Agréable, et très sympathique à jouer, il n’offre pas une grande stratégie, mais un grand plaisir primaire. Le fait que le personnage tué ne perd rien, rend le jeu très dynamique et pas du tout démotivant. Personne ne s’acharne sur personne et personne ne se sent frustré à aucun moment. Le rendu FPS est parfait, et le rythme effréné. Les règles sont simples et parfaitement résumées visuellement par l’iconographie sur les différents plateaux de jeu.

Fiche technique

Type : Jeu de plateau FPS
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Filip Neduk
Editeur : Czech Games Edition et Iello
Illustrations : Jakub Politzer
Nombre de joueurs : 3 à 5
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 50 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Infinity : La critique du Jeu de Rôle
Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.15 La Cavalerie (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle