Naheulbeuk, le jeu de rôle : La critique du Bestiaire

Date : 01 / 03 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Description :

Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée en 2001 par John Lang (alias Pen Of Chaos ou PoC) et diffusée gratuitement sur Internet. Considérée comme la pionnière des feuilletons audio sur Internet, elle a été transposée en bandes dessinées et en romans. Le Donjon de Naheulbeuk c’est « un délire Internet » devenu « phénomène de librairie » à travers ses romans, ses bandes dessinées et même un jeu de rôle...

La saga narre les péripéties d’une compagnie d’aventuriers débutants, constituée d’un ranger, d’un nain, d’une elfe, d’un voleur, d’une magicienne, d’un ogre et d’un barbare, initialement partie dans un donjon, le donjon de Naheulbeuk, afin d’y voler une relique, une des douze statuettes de Gladeulfeurha.

Présentation :

L’ouvrage central du jeu de rôle est, une fois n’est pas coutume, le bestiaire, car si les règles du jeu sont disponibles gratuitement sur le site de l’éditeur Le Grimoire le bien bel ouvrage nommé - Grand Bestiaire des environs de la Terre de Fangh - y est lui, en vente. Cet énorme livre de plus de 350 pages (il en existe une très belle version collector, en couverture imitation cuir rouge), vous présente toutes les créatures, zone par zone, que vos héros pourront rencontrer.

Tout le livre est émaillé de belles et très nombreuses illustrations (en noir et blanc) et est écrit avec beaucoup d’humour (il n’en fallait pas moins), ce qui rend la lecture de cet ouvrage parmi les plus agréables des bestiaires de JdR qu’il m’ait été donné d’avoir entre les mains. La mise en page est particulièrement lisible aussi. Les textes de description de chaque créature est un régale, drôle mais aussi très pratique en jeu pour animer nos chers petits monstres d’une façon originale. Que penser de la Quenouille massue, par exemple, sorte de plante qui ondule doucement, comme pour charmer l’aventurier et l’assomme avec sa lourde tige ? Ou du Yakak (un énorme Yak) dont la fourrure est "finement" appelée par les orques "Cho’dass" que l’on peut traduire par "que l’on aime enfiler".

Notez que ce bestiaire est fourni avec l’écran du jeu et son illustration "ambiance taverne", vous aurez ainsi tout ce qu’il faut pour débuter.

Verdict :

On ressent le travail titanesque que cela a dû être d’écrire ce pavé. Il est très agréable à lire et à jouer (la combinaison des deux, pour un bestiaire, est, en fait, plus rare qu’il n’y parait) et donnera tout le sel humoristique à vos parties. Ce bestiaire ravira à la fois le maître de jeu de Naheulbeuk mais aussi tout rôliste curieux et amateur de beaux livres qui pourront très bien utiliser toutes les formidables idées développées ici pour un tout autre jeu de rôle médiéval-fantastique.

Fiche technique :
Type : Bestiaire de Jeu de rôle
Format : Gros livre dans son fourreau
Auteur(s) : John Lang
Illustrations : Guillaume Albin
Editeur : Le Grimoire
Edition Française : Oui
Prix Public Conseillé : à partir de 40 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 1er mai 2024
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)