Foundation : Skydance tente d’adapter Asimov avec David Goyer et Josh Friedman
Fondation (Foundation en vo), la trilogie de science-fiction d’Isaac Asimov considérée comme un modèle pour de nombreuses oeuvres lui faisant suite a contrecarré les tentatives d’adaptation tout au long de ces années, que ce soit au cinéma ou à la télévision. On apprend que Skydance, David S. Goyer et Josh Friedman se lancer à leur tour dans l’aventure, en effet, Skydance Television est en train de conclure le deal avec les ayants droits d’Asimov pour tenter une adaptation télé de l’oeuvre.
Publié à l’origine comme des histoires courtes dans le Astounding Magazine en 1942, Fondation est une saga complexe sur des humains disséminés sur des planètes à travers la galaxie, vivant tous sous les règles de l’Empire Galactique. Grace à des dons de voyances, le protagoniste de l’histoire, un psycho-historien va prévoir l’effondrement prochain de cet Empire galactique. Il va suggérer la création d’une fondation qui aura pour objectif de rassembler le savoir de l’Humanité pour ne pas qu’il se perde dans son extinction.
Nombreux sont ceux qui ont essayé, comme Bob Shaye et Michael Lynne, les gars qui ont donné le feu vert au Seigneur des Anneaux, pour Warner Bros. Roland Emmerich (Independence Day) pour Sony a lui aussi tenté l’aventure en solo au cinéma puis à la télévision avec l’aide de Jonathan Nolan (Westworld, Interstellar). Mais tout ça sans succès.
La tâche de Goyer (Batman, Ghost Rider, Blade) et Friedman (La guerre des Mondes, Terminator : The Sarah Connor Chronicles) sera complexe, les romans sont souvent qualifiés d’inadaptables, mais c’est aussi ce que l’on a pensé lorsque David Benioff et D.B. Weiss se sont attaqués à Game Of Thrones. Le monde d’Asimov est vaste et riche mais tous les thèmes importants se trouvant déjà repris dans Star Wars, l’objectif est de ne pas être accusé de plagiat même si Asimov a écrit son roman quelques 75 ans en arrière.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.