La grande guerre des mondes : La critique du tome 1

Date : 06 / 07 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification France


La Chose sous les
tranchées

La Grande Guerre des mondes - tome 1

  • Scénario : D. NOLANE Richard
  • Dessin : VLADETIC Zeljko
  • Coloriste : FOLNY Aurore
  • Editeur : Soleil Prod
  • Collection : Fantastique
  • Série : La grande guerre des mondes
  • Date de sortie : 12 octobre 2016
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 978-2-3020-5366-3
  • Format : 233 x 323 mm
  • Prix : 14.50 €

Lire un extrait

Une trilogie uchronique à la thématique étonnante et inédite ! Quand la Guerre des Mondes rencontre la Première Guerre mondiale.

En 1916, durant la bataille de Verdun, une super mine allemande fait sauter un important fort français et tue le général Nivelle. Surgit alors une étrange machine géante enterrée profondément depuis des siècles. Protégée par un champ de force, elle se déploie soudain pour lancer un message vers l’espace qui va réveiller ce qui est tapi sous les cités mortes de la planète Mars…

Décryptage
En 1913 à la société Royale d’exploration de Londres, Le professeur Challenger relate à une assemblée d’incrédule, son expedition et ses étonnantes découvertes faites à Toungouska en Sibérie centrale, suite à une étrange explosion survenue en 1908. 3 ans plus tard près de Verdun dans le no-man’s land franco-germanique se pose en plein conflit un étrange vaisseau entouré d’un champs de force.

Énième histoire d’invasion extraterrestre mais l’idée intéressante de celle-ci est de rendre "réelle" l’histoire imaginée par H.G. Wells dans La guerre des mondes, que l’on croise dans la BD. Elle même inspirée d’une légende du moyen-âge, la "prophétie" de Wells qui prend vie aujourd’hui ne semble pas l’étonner mais juste l’effrayer. Tome introductif d’une trilogie annoncée, il présente ici ce monde uchronique dans lequel la première guerre mondial va être "perturbée" par l’arrivée de ce vaisseau planté entre les lignes ennemies. Mélange de fiction et d’Histoire, il permet grâce à l’utilisation de personnalités (Albert Einstein est annoncé) d’ancré encore plus cette fiction old-school dans la réalité. La menace imminente saura t-elle rapprocher les hommes et permettra t-elle de mettre fin au conflit qui déchire l’humanité ? Le dessin classique, sombres et réaliste renforce cet ancrage dans cette période.

Les événements Toungouska sont avérés, pas forcément exactement comme les auteurs les présentent mais une onde de choc de nombreuse fois supérieure aux bombes atomiques pas encore inventées par l’Homme, a secoué le territoire vierge des steppes de la Sibérie et laissé une trace indéniable. C’est dans tous les cas un mystère qui a fait fantasmer de nombreuses générations sous oublier la fameuse série X-Files qui s’en est elle-aussi emparée. Tunguska est un double épisode, 8ème et 9ème de la saison 4 de la série télévisée et participe à la théorie du complot sur la présence d’entité extraterrestre nous ayant visité.

Cette aventure, qui ne manque pas de références, de début de siècle dernier, ne manque pas non plus de personnages ni d’action, qui sans être majoritaire est bien présente et connaissant quelque peu l’histoire de Wells, on sait que le pire est à venir pour ces pauvres gens qui ne savent pas à quoi s’attendre. La tension et le suspense sont donc bien installés et vont crescendo. C’est quelque peu bavard, les quelques réflexions en OFF des protagonistes sont plutôt inutiles (agaçantes ?) et viennent un peu plomber le récit mais rien de grave juste quelques bulles très dispensables. Récit sombre, pas inintéressant, on a véritablement hâte de voir ce que nous réserve la suite qui intelligemment ne devrait pas trop se rapprocher de (ni copier ?) l’histoire de Wells. Et le cliffhanger final ne me fera pas mentir.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)