Judge Dredd : La critique du tome 1

Date : 04 / 06 / 2017 à 09h45
Sources :

Unification France


Judge Dredd
Tome 1

  • Scénario : Duane Swierczynski
  • Dessin : Nelson Daniel
  • Editeur : Editions Reflexions
  • Date de sortie : 8 décembre 2016
  • Nombre de pages : 120
  • ISBN : 979-1093603162
  • Format : 16 x 24 cm
  • Prix : 17.00 €

Au 22ème siècle, le crime sévit à Mega-city One, qui abrite plus de 400 millions de citoyens, de robots, de criminels et de fous. Le dernier rempart entre l’ordre et le chaos sont... les Juges. Le Juge Dredd est le plus coriace d’entre eux. La nouvelle série Judge Dredd sortie chez IDW débarque avec son lot d’action et d’histoires à couper le souffle. Un des héros les plus charismatiques du monde du comics revient en force pour faire respecter la loi !

Décryptage
Dans Mega-City-On, la mégalopole de 800 millions de personnes ne sombre pas totalement dans le chaos uniquement grace aux Juges, des flics futuristes investis du pouvoir de juge, jury et bourreau. Mais dans ce monde sans pitié d’un 22ème siècle ultra-violent, les robots et autres machines qui sont en charge des basses besognes, commencent à connaitre des dysfonctionnements et Dredd va enquêter sur ces faits étranges. Son enquête l’entrainera plus loin qu’il ne pouvait le penser.

Dredd est de retour et cette fois-ci chez Réflexion, c’est sur un petit format étonnant, mais pas déplaisant à la lecture, que l’éditeur propose une série publiée en 2012 chez IDW. Niveau dessin et ambiance, on est dans une représentation plus moderne de ce que l’on a l’habitude de voir pour le personnage, c’est plus coloré, moins sombre, plus fun, plus cartoon, moins glauque. On est loin de l’ambiance, de la violence de l’original ou de ses avatars anglais mais attention, ce n’est pas non plus une version trop édulcoré du Juge, il est bien tout aussi implacable et sanglant que son cousin grand-breton.

Etrange format mais la BD propose différentes petites histoires, découpées en petits chapitre, comme son ainé, quelques unes très courtes sans rapport avec le reste mais toutes avec en fil rouge, le malaise de ces robots et au final, leur soulèvement. L’histoire, qui semble brouillonne est finalement assez intelligemment montée, mais elle est pensée sur du long terme et ce sera à confirmer dans les tomes suivants. Fans du Juge, ne boudez pas votre plaisir, malgré le format quelque peu onéreux de la BD, le plaisir est là un peu comme avec les BD dérivées de The Crow que propose Delcourt, ce n’est pas aussi bon que l’original mais c’est toujours fait avec une grosse volonté de faire bien, de respecter l’oeuvre originale et de divertir les fans.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)
Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 6 mai 2024
Star Wars - Tales of the Empire : Trois extraits de la nouvelle (...)
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...
The Boys : Les nouvelles affiches de la saison 4
Alien - Romulus : Un nouvel aperçu de l’un des (...)