Le chanteur de Gaza : La critique

Date : 04 / 05 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Le chanteur de Gaza est un très beau film en grande partie autobiographique revenant sur le parcours d’un jeune chanteur de Gaza qui s’est présenté à l’émission de télé-crochet Arab Idol.

La première partie se concentre sur l’enfance du chanteur et montre comme la passion l’a poussé à monter un petit groupe et à jouer dans des mariages. Devenu adulte, il met tout en œuvre pour réussir à sortir de Gaza afin de participer à une émission lui permettant de faire connaître sa magnifique voix.

L’histoire est vraiment émouvante, et si on ne connaît rien du parcours du jeune homme, on ne sait pas du tout si ce dernier va remporter le prix de l’émission.

Il est rare de voir le biopic d’une personne aussi jeune, mais le fait qu’il vienne de Gaza et a pu conter au monde entier la façon dont les gens y vivent à son importance. De plus, l’émission Arab Idol a duré plusieurs semaines, les participants étant éliminés un par un. Ce show a non seulement fédéré autour de lui tous les habitants de Gaza et les a réconciliés le temps de quelques chansons, même si les intégristes islamistes veulent bannir la musique et les chansons, mais il a aussi donné une grande fierté à ces humains enclavés.

Les acteurs sont très véridiques et il faut souligner la qualité d’interprétation des enfants. Ces derniers sont très vivants. Il faut d’ailleurs donner une mention spéciale à Hiba Attalah en sœur décidée et Kais Attalah en jeune Mohammed Assaf.

Le comédien, Tawfeek Barhom, qui interprète ce dernier est aussi très bon et ne donne pas l’impression d’être doublé vocalement par le véritable Mohammed Assaf.

Le réalisateur Hany Abu-Assad a eu le droit de tourner quelques jours à Gaza et ses images apportent une puissance indéniable à une œuvre sur laquelle plane la ville de Gaza.

Car cette cité est un personnage à part entière du film et a un véritable impact sur la vie et les choix du chanteur.

Si l’histoire de ce dernier a été un peu embellie, un grand nombre d’évènements arrivant à "la fusée" sont vraiment réels comme la façon dont il a convaincu le militaire de le laisser passer la frontière.

Encore une fois, la réalité s’avère supérieure à la fiction et ce long métrage basé sur un personnage simple et charismatique porteur de passion et de valeurs positives est vraiment passionnant à découvrir.

De plus, il s’agit aussi d’une œuvre musicale et la bande originale, très agréable à entendre, permet de découvrir quelques chansons arabes fort célèbres.

Le chanteur de Gaza est un très beau film faisant chaud au cœur et montrant que le talent et la ténacité peuvent être payants. Avec une ville emblématique, une plongée sociologique passionnante au sein d’un peuple enclavé, des acteurs émouvants et sincères et une histoire magnifique en elle-même, ce chanteur à tout pour séduire.

Magnifique et palpitant.

A l’heure actuelle, Mohammed Assaf a un passeport de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) et à le statut d’ambassadeur de bonne volonté pour la paix. Il donne des concerts dans le monde entier.

Il faut aussi signaler que la version 2017 d’Arab Idol a été remportée par un chrétien palestinien de Gaza, Yacoub Shaheen. Peut-être, une histoire à venir d’un autre biopic musical ?

SYNOPSIS

Un jeune palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Ya Tayr El Tayer
- Date de sortie : 10/05/2017
- Réalisateur : Hany Abu-Assad
- Scénariste : Hany Abu-Assad, Sameh Zoabi
- Interprètes : Tawfeek Barhom, Kais Attalah, Hiba Attalah, Ahmed Al Rokh, Abdel Kareem Barakeh, Nadine Labaki, Saber Shreim, Bober Shreim
- Photographie : Ehab Assal
- Montage : Eyas Salman
- Musique : Habib Shehadeh Hanna
- Costumes : Hamada Atallah
- Décors : Nael Kanj
- Producteur : Jaafar Ali, Amira Diab pour Cactus World Films, Fortress Film Clinic, Full Moon Productions, Idol Film Production, KeyFilm, Mezza Terra Media, September Film
- Distributeur : La Belle Company

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le chanteur de Gaza



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)