La Ferme des animaux : La critique

Date : 10 / 03 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


La Ferme des animaux est la très bonne adaptation sortie en 1954 de l’excellent roman court de George Orwell publié en 1945.

Les animaux d’une ferme en ayant assez d’être exploités par leur fermier décident de se révolter et de le chasser. Ils se mettent alors à gérer la ferme dont ils se sont rendus maîtres en collaboration tous ensemble à son bien-être.

L’histoire semble être idyllique et joyeuse, mais il s’agit d’une véritable réflexion sur le système bolchevique, ainsi que ceux autoritaires et totalitaires.

En effet, les animaux créent une charte de bonne conduite entre eux, mais cette dernière se retrouve progressivement dévoyée alors que des différences entre espèces apparaissent et que les cochons prennent le pouvoir.

Plusieurs animaux sont les personnages principaux de l’histoire. Les cochons bien sûr avec le bienveillant Sage l’Ancien, remplacé par Napoléon, et son fidèle second Brille-Babil, en lutte constante avec Boule de neige. Mais aussi d’autres animaux de la ferme dont le formidable et émouvant cheval Malabar.

L’animation est très réussie et les personnages sont stylisés simplement, mais parfaitement reconnaissables. Les enfants devraient sans problème apprécier les animaux, alors que les adultes pourront se délecter d’une histoire formidablement efficace et faisant vraiment froid dans le dos.

La fin, fidèle à l’œuvre de papier, est redoutable et le support cinématographique permet de garder en tête une image puissante représentative de l’essence même de l’œuvre.

Les scènes marquantes ne manquent d’ailleurs pas et si certaines sont fort drôles, d’autre se font de plus en plus dures et dérangeantes, surtout lorsqu’on comprend les références aux évènements.

Le doublage original est très efficace et les personnages n’ont pas l’air ridicules, d’autant que certains d’entre eux montre un faciès vite déplaisant.

La Ferme des animaux est un très grand film d’animation qui malgré des personnages à l’apparence sympathique parle de sujets fort graves. Il est d’ailleurs déconseillé aux moins de 8 ans. Au vu de l’histoire, tout aussi passionnante à découvrir dans sa version papier, les adultes devraient prendre grand plaisir à cette œuvre classique anglo-saxonne beaucoup moins connue sous nos latitudes.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir le film en version restaurée, mais au vu du travail de restauration fourni sur un nombre régulier de films ressortant en salle des décennies après leur création, cette dernière devrait être réussie et rendre sa flamboyance visuelle à un long métrage d’animation méritant vraiment sa place parmi les grandes œuvres de ce genre du siècle précédent.

Terrifiant et maîtrisé.

SYNOPSIS

Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent contre Mr Jones, le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Mais quelques-uns dans la ferme décident bientôt que certains sont plus égaux que d’autres...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 13
- Titre original : Animal Farm
- Date de sortie : 15/03/2017
- Réalisateur : John Halas, Joy Batchelor
- Scénariste : Joy Batchelor, Philip Stapp et Lothar Wolf d’après l’œuvre de George Orwell
- Interprètes : Gordon Heath, Maurice Denham, Jean-Claude Michel
- Musique : Matyas Seiber
- Producteur : Joy Batchelor, John Halas pour De Rochemont Films Inc
- Distributeur : Malavida

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Ferme des animaux



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)