Ballerina : La critique

Date : 10 / 12 / 2016 à 09h00
Sources :

Unification


Ballerina est un très bon dessin animé sur la danse qui non seulement la montre avec de véritables chorégraphies réalistes, mais situe l’histoire à la fin du 19ème siècle en France, ce qui lui apporte un côté dépaysant.

On y découvre une jeune orpheline voulant devenir danseuse et son meilleur ami, inventeur en herbe. Les deux jeunes gens s’enfuient à Paris pour réaliser leurs rêves.

L’histoire et simple et vraiment agréable. Certes, le récit est romancé, pas toujours crédible et parfois anachronique, mais la passion des personnages est addictive et on se met rapidement de leur côté, souhaitant que ces derniers atteignent leurs objectifs.

L’animation est très réussie. Si on peut trouver Paris version 1894 très vide avec des rues sans beaucoup de passants et de charrettes, les bâtiments donnent l’impression d’une belle cité, bien plus belle qu’elle ne devait l’être en réalité avec ses murs souillés de suie. Cette impression qui renforce le côté conte de fées dans lequel deux orphelins perdus dans une grande ville peuvent trouver des gens pour les aider et prendre soin d’eux.

Mais qu’importe, car c’est les personnages qui retiennent l’attention, et ces derniers sont vraiment crédibles. Il faut d’ailleurs saluer les chorégraphies des danseurs étoiles du ballet de l’Opéra national de Paris, Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard, qui donnent une véritable vie aux scènes de dance, nombreuses et souvent vraiment magnifiques, dont un formidable passage de danse celtique.

Car la danse est au cœur du long métrage et les amateurs seront ravis de cet animé à la hauteur. C’est, de plus, ces séquences animées qui valent vraiment la peine de le voir, car si le reste de l’animation est propre, elle d’éblouie pas vraiment.

La musique a aussi son importance dans l’histoire. Classique avec Tchaïkovski et son magnifique Casse-noissette, irlandaise ou avec des chansons en anglais qui passent plus ou moins bien selon le passage. Il faut noter qu’elle se marie à merveille avec la scène de battle de danse classique, l’un des points d’orgue du film.

Le choix des voix française me semble un peu trop adulte pour de jeunes adolescents, mais elles devraient passer sans problème pour le public visé.

Ballerina est un dessin animé qui devrait ravir les amateurs de belles histoires et de danse. Enjoué, drôle, vif, avec une jeune héroïne attachante et une bourgeoise très désagréable dans la digne lignée des marâtres horribles, c’est une jolie aventure qui fait plaisir à voir. Les numéros de danse sont très beaux et l’ode à la passion passe à merveille.

C’est un bien agréable long métrage qui devrait ravir, en premier, les petites filles. De plus, le personnage du jeune inventeur apportant humour et inventions volantes pas tout à fait abouties maintiendra l’intérêt des autres spectateurs moins portés sur les entrechats.

Plaisant et bondissant.

SYNOPSIS

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Ballerina
- Date de sortie : 14/12/2016
- Réalisateur : Eric Summer, Eric Warin
- Scénariste : Carol Noble, Laurent Zeitoun, Eric Summer
- Interprètes VF : Camille Cottin, Malik Bentalha, Kaycie Chase, Magali Barney, Frédéric Souterelle, Laurent Maurel, Émilie Marié, Céline Melloul
- Interprètes VO : Elle Fanning, Dane DeHaan, Maddie Ziegler, Carly Rae Jepsen
- Photographie : Jericca Cleland
- Montage : Yvann Thibaudeau
- Musique : Klaus Badelt
- Producteur : Laurent Zeitoun, Yann Zenou, Nicolas Duval-Adassovsky, André Rouleau, Valérie d’Auteuil pour Quad Films, Main Journey, Caramel Films
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Ballerina



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)