Desierto [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 24 / 11 / 2016 à 11h30
Sources :

Unification


Desierto est un bon thriller se déroulant dans la partie désertique du sud des États-Unis, le désert de Sonora jouxtant la frontière mexicaine.

On y découvre une douzaine de mexicains tentant de passer la frontière américaine accompagnés de deux passeurs. Mais ces derniers vont être la cible d’un américain n’aimant pas que des étrangers s’installent chez lui. Le film est donc une longue chasse à l’homme dont les survivants essayent d’échapper à leur destin létal.

La mise en scène de Jonás Cuarón est très bien faite, utilisant le décor naturel imposant de ce désert rocheux vide de monde. Il sait aussi jouer avec la luminosité naturelle des lieux pour amplifier la sensation de malaise instillée par cette traque mortelle.

Les deux acteurs principaux sont fort bien trouvés et livrent un ballet de proie et chasseur passionnant. Gael García Bernal campe un mexicain généreux tentant de rejoindre sa famille, alors que Jeffrey Dean Morgan est impeccable en homme se pensant dans son bon droit et traquant sans état âme les immigrés pour les abattre sommairement.

Le film a une certaine violence dans cette exécution en règle, d’autant qu’un chien est de la partie et rabat ses proies vers son maître.

Ce jeu malsain est peu propice aux grandes discussions et le scénario se passe fort bien de longues tirades, le contexte et le jeu des acteurs suffisant amplement à faire passer un message fort.

Desierto est un film captivant et poignant, dénonçant sans jugement le traitement des immigrés tentant de franchir la frontière. Le film se fait l’écho de situations réelles dans lesquelles des mexicains ont été exécutés brutalement. L’œuvre montre aussi le mécanisme mental entraînant cette distanciation nécessaire à l’assassinat sans états d’âme d’autres humains. En effet, le chasseur n’est ni psychopathe, ni malsain, juste un américain moyen voyant les étrangers comme des nuisibles à éradiquer.

Avec une mise en scène bien brossée, un duo d’acteur captivant et un paysage imposant, ce thriller en plaine nature, loin des slashers classiques et des films ultra-violents, est passionnant à découvrir.

Mortel et fascinant.

SYNOPSIS

Désert de Sonora, Sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l’immensité les épuisent et les accablent… Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un.

BONUS

Pas de bonus dans le DVD.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 07/11/2016
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 28

FICHE TECHNIQUE FILM

- Réalisateur : Jonás Cuarón
- Scénariste : Jonás Cuarón, Mateo García
- Interprètes : Gael García Bernal, Jeffrey Dean Morgan, Alondra Hidalgo, Diego Catano, Marco Pérez, Oscar Flores, David Lorenzo, Butch McCain
- Photographie : Damian García
- Montage : Jonás Cuarón
- Musique : Yoann Lemoine
- Costumes : Andrea Manuel
- Décors : Alex García
- Producteur : Alfonso Cuarón, Carlos Cuarón, Alex García, Charles Gillibert pour Esperanto Kino, Ítaca Films, CG Cinéma, Orange Studio
- Distributeur : Version Originale / Condor et Orange Studio

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Desierto



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 5 mai 2024
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.15 La Cavalerie (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique