Star Trek : Stuart Baird et les gens offusqués de son manque de connaissance
BBC a posté une interview de Stuart Baird, le réalisateur de Star Trek Nemesis, dans laquelle il parle de son expérience de réaliser un film sur l’équipe de Next Generation qui a été un échec au box office.
En terme de carrière, est-ce que Star Trek est une franchise dont il est sympa de faire parti ?
Oui, c’était sympa. C’est du grand divertissement et je sais que les fans prennent cela très au sérieux. Je l’ai pris aussi très au sérieux pour vous donner deux heures de divertissement avec des frissons, de l’émotion, de l’humour… C’était ma tâche de vous en donner pour votre argent et de ne pas faire la fine bouche.
Est-ce que ça a posé un problème d’être puceau dans l’univers de Star Trek ?
Je ne suis pas un aficionado. Il y a eu des hoquets ici et là quand les gens se sont offusqués que je ne connaisse pas tous les rouages de la série. C’était incroyablement important pour eux, allant jusqu’à dire que pour réaliser ce film, il fallait tout connaitre parfaitement. Mais bon sang, je n’allais pas regarder les 178 épisodes. Au final, ce n’était pas un problème. Mon intention, comme puceau dans cet univers, était de faire un film qui se suffise à lui même et ne dépende pas des histoires passées.
Quel était le catalyseur qui vous a fait passer à la réalisation après autant d’année dans le montage ?
J’étais un docteur de films. J’avais l’impression de réaliser depuis très longtemps en tenant mon rôle de monteur. Et c’est une lourde tâche de réaliser un film. Ça ne fait pas de vous un bon réalisateur d’aller sur le terrain et de s’occuper des acteurs mais je me suis toujours bien entendu avec eux. J’ai toujours pensé qu’il fallait mieux s’occuper de son propre merdier que d’essayer de s’occuper de celui des autres.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS