Bimbo : Le jeu dont vous êtes la vedette

Date : 06 / 03 / 2015 à 09h10

Le jeu de plateau Bimbo aux Editions Sans Détour propose un changement radical de style pour ce nouvel ajout au catalogue de l’éditeur. Ici point de Grands Anciens (même s’il est très réducteur de limiter le catalogue de l’éditeur à Cthulhu, il y reste toutefois grandement majoritaire, d’ailleurs à quand la nouvelle version de D&D ?) ou autres mousquetaires mais bel et bien une plongée dans le cinéma fun et pulp à la Tarantino avec les bimbos et tout le reste. Et alors ? L’idée étant de s’amuser, Bimbo est là pour ça. Produit hybride entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, il va vous mener très intelligemment dans une ambiance nouvelle, dans l’univers du cinéma pulp où l’objectif de vos personnages actrices, rêvant de gloire et de statuettes, sera de se frayer un chemin jusqu’au sommet de l’affiche. Ici le maître mot est liberté. Liberté des personnages à agir comme ils le souhaitent lors des déroulés des scènes du film. Parce que l’objectif du jeu est là aussi, faire jouer des scènes du film en cours de création aux personnages. Mais attention, à la fin, il n’en restera qu’un, ou plutôt qu’une, une gagnante, celle qui aura accumulé le plus grand nombre de points pour se hisser au sommet. La compétition est rude, il ne faudra rien lâcher et pour une fois, les joueurs vont jouer les uns contre les autres et non plus ensemble pour arriver à leurs fins. Mais pas complètement parce qu’il faudra toutefois se serrer les coudes pour s’assurer que le films se fasse jusqu’au bout, parce que sans film, il n’y aura pas de gloire.

3 très beaux livrets bourrés d’humour composent cette boite qui elle aussi est très belle. Le livre 1, "L’Actor’s Studio," (64 pages), le livret des joueurs/actrices est celui qui permet de définir votre personnage, sa personnalité et ses différentes caractéristiques comme le "Macho/Sexy" qui permettent de définir l’orientation globale de votre personnage ou encore comme "l’Endurance" ou encore "Coupez, on la refait" qui n’est autre que le pouvoir que vous aurez sur les autres si vous estimez qu’il est nécessaire de retourner une scène, forcément ratée puisque vous ne la trouvez pas bonne... Il faut soigner votre book, et toutes les informations nécessaires pour cela sont dans ce premier livret (phrases cultes, caprices, les rôles déjà tenus...). La suite explique le bon déroulé des scènes puisqu’il s’agit là de tournages. Le livret 2 (64 pages), pour le maître de jeu/réalisateur appelé "La mise en scène" traite des métrages en particulier (courts, moyens et longs), en définissant les règles à connaitre et à respecter ainsi que les grandes différences. C’est un véritable guide de la mise en scène avec de nombreuses explications sur le vocabulaire et la manière de travailler de l’industrie du cinéma. En plus d’être très pédagogue, il est très intéressant. Enfin Le troisième livret (32 pages) appelé "Les scripts," propose 14 aventures/scripts qui seront la base de 14 scénarios de vos parties. Chaque script décrit un certain nombre de scènes avec les objectifs à réaliser. C’est une excellente trame de démarrage pour monter vos films et diriger vos actrices.

Le jeu, extrêmement original, complexe, intéressant et prenant auquel il ne manque qu’une bande originale pêchue, se joue avec des dés à 6 faces, dont 3 sont fournis dans la boite, alors pas besoin de se faire des nœuds au cerveau pour tous les calculs nécessaires au bon déroulé du jeu. Vous avez entre les mains tout ce qu’il faut pour de longues et passionnantes parties, ou plutôt des tournages haletants...

Bimbo
Le jeu dont vous êtes la vedette

• Editions Sans-Détour
• Auteur : Grégory Privat
• Illustrations : Loïc Muzy
• ISBN : 978-2-917994-78-8
• Prix : 50 €
• Date de Sortie : Juillet 2014

Poursuivie par une centaine de figurants armés jusqu’aux dents, Brenda « utilise un travelling » et court en direction de la baie vitrée en vidant son chargeur.

Alors que la façade du bâtiment vole en éclats et que Brenda s’élance à travers pour plonger dans le vide,Tania intervient : « Coupez ! On la refait ! C’est moi qui aurait dû plonger par la baie vitrée… »

Bienvenue dans Bimbo, un jeu dont vous serez la vedette, à condition de jouer les meilleures scènes, d’éliminer la concurrence des autres joueuses et de réussir à manipuler le metteur en scène et la production.

Le but du jeu
La gagnante d’une partie de Bimbo est celle qui réussit à faire de son actrice la tête d’affiche d’un film. Le metteur en scène gagne la partie si une majorité des joueuses veut tourner dans son prochain film. Si le tournage n’est pas bouclé, tout le monde perd.

Contenu de la boîte
• 1 livret de règles (64 pages)
• 1 livret de mise en scène (64 pages)
• 1 livret de scripts (32 pages)
• 33 cartes clichés
• 30 cartes plans
• Le book d’actrice
• 3 dés Bimbo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)