Kimagure Orange Road. tome 18 : La critique

Date : 19 / 09 / 2014 à 08h32
Sources :

Unification France



Kimagure Orange Road
Tome 18

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Romance, Comédie, Fantastique
Auteur : Izumi Matsumoto
Éditeur : Tonkam
Prix de vente : 6,99 €
ISBN : 978-2-7560-5577-0
Date de parution : 20/08/2014

Présentation de l’éditeur


Dernier volume des aventures amoureuses de Kyôsuke ! La tension est à son comble ! Qui va-t-il finalement choisir ? Hikaru la gentille, avec qui tout est si simple, ou Madoka l’indomptable, dont il ne connaît même pas les sentiments... En vacances chez son grand-père, s’inspirera-t-il de l’amour ses parents, dont on découvre l’histoire... Une conclusion à l’image de la série : remplie d’émotions, mais sans mièvrerie, avec une petite touche de magie en plus.

Décryptage


C’est ainsi que s’achève la réédition de Kimagure Orange Road par Tonkam, plus de 10 ans après celle, plus confidentielle de J’ai Lu. Graphiquement, malgré quelques belles couvertures (dont certaines dessinées bien après la fin du manga), le dessin accuse son âge. On était encore au début des années 80 et toute une génération d’auteur avait encore à faire parler d’elle. On est loin de la série animée où le trait d’Akemi TAKADA a transcendé l’ensemble des personnages. Izumi MATSUMOTO remercie également les personnes qui ont travaillé avec lui et parmi ses assistants on retrouvera deux noms qui feront parler d’eux par la suite : Takeshi OKAZAKI (Elementalors) et Kazushi HAGIWARA dont l’influence graphique de MATSUMOTO est encore assez marquée dans les premiers tomes de Bastard !!.
L’intrigue du manga est assez classique dans le genre triangle amoureux mais il se dégage une bienveillance de l’auteur pour ses personnages. Kyôsuke est un type bien, bien que comme de nombreux adolescents de son âge il soit parfois travaillé par ses hormones. Son attachement pour Hikaru est sincère est sincère mais son amour pour Madoka est plus fort. C’est principalement parce qu’il ne veut pas la décevoir et se séparer d’elle alors que ce n’est pas de sa faute que la gentillesse de Kyôsuke l’a conduit à cette indécision sans fin. C’est finalement ses deux sœurs qui vont venir jouer les Cupidons et démêler un peu cet imbroglio.
D’un côté, Kyôsuke, le garçon qui avait des choses à cacher et de l’autre Madoka, la fille qui ne dévoilait jamais ses véritables sentiments ; ils avaient de quoi créer une forme d’harmonie ensemble. Les dons de télékinésie de Kyôsuke, loin de l’aider à concrétiser ses rêves et ses envies ont en fait mis des barrières à ses relations avec les autres par la culture du secret qui n’a fait que multiplier les quiproquos. Enfin, il y a Madoka, un personnage fort et charismatique, mystérieuse et sexy qui, elle aussi a mis des barrières entre elle et son encourage avant de s’ouvrir un peu plus progressivement après avoir commencé à fréquenter Kyôsuke.
Kimagure Orange Road, fait partie de ces mangas qui ont fait l’histoire de Jump dans les années 80 et bien qu’il vieillisse assez mal, c’est une bonne chose que l’on ait enfin eu droit à cette réédition.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5