Prometheus 2 : Toute la vérité sur le départ de Lindelof
Cet article fait suite à celui paru il y a peu dans nos colonnes et faisant mention des rumeurs virales sur le web sur la mise en danger de la saga Prometheus par le départ de Damon Lindelof, scénariste du 1er opus : Prometheus (2012).
En effet, à l’origine de ces rumeurs, le site Bloody-Disgusting qui affirme que le studio Fox et le réalisateur Ridley Scott seraient « paniqués » suite au départ de Lindolf. Ce dernier aurait pensé cette saga comme une trilogie mais dont, en fait, seul le scenario du 1er film aurait été écris au moment de sa sortie du projet.
« Pendant le processus de création de Prometheus, toutes les personnes impliquées (qui inclut Fox et Ridley) avait le fort désir que ce film prenne son propre chemin de sorte qu’à la fin, il ne serait pas à rattacher directement à la saga Alien originale, mais se déroulerait plutôt parallèlement à elle. »
Alors pourquoi Lindelof a-t-il quitté le navire Prometheus 2 & 3 ? C’est via un email envoyé à /Film, qu’il répond enfin à toutes les rumeurs et donne sa version des faits :
« Après que le [1er] film soit sorti et les discussions démarrées sur une possible suite, j’étais déjà jusqu’au cou occupé à l’écriture et la production de Tomorrowland avec Brad Bird. J’ai pris conscience que, malheureusement, si je travaillais sur trop de projets en même temps, il y avait une plus forte probabilité que ces projets soient bâclés. »
Quant au prétendu « mode panique » de la Fox et Ridley Scott suite à son départ, Lindelof répond :
« Quant à savoir si Ridley et la Fox sont "paniqués" à l’idée que je ne travaille pas sur la suite, et bien pour moi c’est tout nouveau. Je garde en mémoire d’excellentes relations avec chacun d’eux. Plus important encore, l’idée selon laquelle il n’y aurait pas des quantités d’auteurs ici-bas capable de reprendre les rênes est franchement ridicule. »
Enfin, remis en question par ces mêmes rumeurs quant aux raisons inavouées motivant son départ, il termine :
« Je n’ai pas élaboré une trilogie pour partir quand les choses se sont corsées. Quiconque affirme le contraire ne me connaît pas et ne connait pas la vérité. »
Tout cela n’est-il finalement que beaucoup de bruit pour rien ? C’est ce qu’il semblerait car suite à la réponse de Lindelof, le studio Fox confirme continuer à travailler sur la suite de Prometheus, sans préciser le nom du nouveau scénariste ni date de sortie.
Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.