Voyage au centre de la Terre 2 - L’ile mystérieuse : La critique

Date : 14 / 02 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Voyage au centre de la Terre 2 : L’ile mystérieuse



Date de sortie cinéma :15 février 2012
Titre original : Journey 2 : The Mysterious Island


LE FILM



Synopsis  :
Sean Anderson, 17 ans, reçoit un message de détresse codé en provenance d’une île mystérieuse dont personne n’a jamais entendu parler… Tout aussi impatient que Sean de savoir d’où vient ce message, Hank, son beau-père, décide de tenter l’aventure ! Ils mettent alors le cap sur le Pacifique Sud, puis sur une destination quasi inconnue, dont personne, ou presque, n’est revenu en vie…


Ce qu’on en pense :
J’avoue que j’ai un peu d’embarras à parler du film. Certes, on passe du bon temps à suivre les aventures de Sean (Josh Hutcherson) perdu sur cette Ile Mystérieuse au milieu d’une flore et faune géantes. Bravo à l’équipe du film, on est vraiment transporté dans un autre monde.

Cela étant dit, il faut bien avouer quand même qu’on a du mal à retrouver l’esprit du roman. Et pourtant tout est là : l’ile tout d’abord et son volcan qui va la faire sombrer, puis le Nautilus, LE fameux sous-marin celui de Némo. Mais ces références suffisent elles pour obtenir le label Jules Verne qui est pourtant souvent cité, comme s’il fallait une preuve de filiation. Les incohérences sont légions et eu j’ai eu l’impression également d’aller plus vite que le film tant les scènes sont téléphonées.


Pour la 3D, on est gâté. Le réalisateur Brad Peyton nous en met plein la vue, notamment sur les scènes de Maman Lézard et du vol de l’escadrille d’abeilles chevauchées par nos "touristes". Pour ces effets, Peyton a repris la technique qui avait servi en 2008 pour le 1er Voyage au centre de la terre, c’est-à-dire le système mis au point par James Cameron. J’ai été subjugué par le rendu. Ce film a au moins ce mérite d’être un vrai film en 3D pas comme ces pseudos longs métrages tournés en 2D et gonflés ensuite ce qui souvent donne un résultat médiocre.



Côté acteurs, c’est un réel plaisir de voir la malice de Michael Caine, bien qu’on se demande ce qu’il vient faire sur cette île. Quand à G.I. Joe, pardon je veux dire Hank (Dwayne Johson), je me suis demandé si l’acteur était réel ou en image de synthèse. Top moment : sa technique de drague. Sans oublier de vous citer le pilote de l’hélico Luis Guzman (Gabato).

Bref vous l’aurez compris cette Ile Mystérieuse vaut surtout pour les images, pas pour le scénario. Et lorsque qu’on voit à la fin du film les prémices du prochain, je serais tenté de dire stop. Replongez vous dans la lecture des œuvres de Jules Verne. Cela dit, cela va être la période des vacances scolaires alors pourquoi ne pas tenter l’aventure et vous faire votre opinion surtout que la projection est précédée d’un dessin animé dans la plus pure tradition des Looney Tunes pour voir un Daffy Duck inédit qui justifierait à lui seul le déplacement.


LA FICHE TECHNIQUE



- Durée du film : 1h33
- Réalisateur : Brad Peyton
- Scénariste : Brian & Mark Gunn
- Acteurs : Dwayne Johnson, Michael Caine, Josh Hutcherson, Luis Guzman, Vanessa Hudgens et Kristin Davis
- Directeur photo : David Tattersall
- Décors : Bill Boes
- Costumes : Denise Wingate
- Musique : Andrew Lockington
- Producteur : Beau Flynn, Charlotte Huggins et Tripp Vinson pour New Line Cinema, Walden Media et Contrafilm production
- Distributeur : Warner Bros. France


ON EN PARLE


- Rubrique Unification
- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024