Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    16 / 07 / 2017 à 12h00
Salvation : Review 1.01 Pilot
Alors que la collision de la Terre avec une astéroïde est prévue dans 6 mois, Salvation nous permet de suivre ceux qui vont tout faire pour empêcher l’extinction de l’humanité. La review by Unif.
    15 / 07 / 2017 à 09h00
Afrika Corse : La critique
Dans les années 70 en Corse, trois frères découvrent que l’un d’entre eux, sans savoir lequel, est l’héritier d’un trésor nazi caché. La critique Pop et SS by Unif.
    03 / 07 / 2017 à 13h00
Okja : La review du film Netflix
Le nouveau film du réalisateur coréen Joon-Ho Bong (Snowpiercer, The Host) est-il à la hauteur des attentes suscitées par son sujet et son prestigieux casting ? La réponse dans la review by Unif.
    28 / 06 / 2017 à 12h15
Glow : Review Saison 1
Que vaut la première série produite par Jenji Kohan, la créatrice de Weeds et Orange is the New Black ? La réponse dans la review by Unif.
    26 / 06 / 2017 à 13h00
The Mist : Review 1.01 Pilot
Que vaut cette nouvelle adaptation du roman de Stephen King ? La réponse dans la review by Unif.
    25 / 06 / 2017 à 11h15
Chez Nous [DVD / Blu-Ray ] : La critique
Chez Nous entend dénoncer les mécanismes expliquant le succès du Front National. Y parvient-il de manière suffisamment convaincante ? La review du DVD by Unif.
    22 / 06 / 2017 à 13h25
American Gods : Review 1.08 Come to Jesus
Avec cet épisode de fin de première saison, American Gods confirme sa réussite formelle éclatante. La review by Unif.
    14 / 06 / 2017 à 13h45
American Gods : Review 1.07 A Prayer for Mad Sweeney
American Gods bouleverse quelque peu sa narration pour nous permettre d’en savoir plus sur Mad Sweeney, un Leprechaun plus complexe qu’il n’y paraît. La review by Unif.
    12 / 06 / 2017 à 11h30
Ce qui nous lie : La critique
Que vaut le nouveau film de Cedric Klapisch, qui n’avait pas sorti de film depuis Casse-tête chinois en 2013. La réponse dans la review viticole by Unif !
    08 / 06 / 2017 à 13h00
The Leftovers : Review 3.08 The Book of Nora
Le voyage émotionnel et spirituel puissant et inspiré qu’a été The Leftovers s’achève avec cet ultime épisode. La review by Unif.

|

R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique