Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    07 / 06 / 2017 à 13h00
American Gods : Review 1.06 A Murder of Gods
American Gods continue de nous dévoiler sa mythologie, avec ici pléthore d’images iconiques servant à dénoncer certains travers et obsessions américaines. La review by Unif.
    01 / 06 / 2017 à 13h00
The Leftovers : Review 3.07 The Most Powerful Man in the World (and His Identical Twin Brother)
Un épisode qui nous dit tout sur la psyché de Kevin Garvey. La review by Unif
    01 / 06 / 2017 à 07h45
Les Jetsons : un nouveau film animé par le réalisateur de Sausage Party
Warner Bros. Pictures envisage d’adapter Les Jetsons dans un nouveau long-métrage animé.
    31 / 05 / 2017 à 13h45
American Gods : Review 1.05 Lemon Scented You
American Gods donne un sérieux coup d’accélérateur à son intrigue, avec cet épisode de grande classe, qui expose l’enjeu du conflit entre les anciens Dieux et les nouveaux Dieux. La review by (...)
    30 / 05 / 2017 à 12h15
Missions : Review Saison 1
Missions suit les péripéties d’un groupe d’hommes et de femmes en partance pour Mars. Une série 100% française de SF, cela peut faire peur et pourtant, il est difficile ici de ne pas s’enthousiasmer ! La review conquise by (...)
    29 / 05 / 2017 à 12h15
War Machine : Review du film Netflix
Distribué exclusivement sur Netflix, War Machine se veut une critique au vitriol de la politique interventionniste des Américains. Le film est-il à la hauteur de ses ambitions ? La réponse dans la review by (...)
    25 / 05 / 2017 à 12h45
The Leftovers : Review 3.06 Certified
Un épisode émouvant centré sur Laurie, qui va endosser pleinement son rôle de psychiatre pour amener son entourage à accomplir sa destinée. La review by Unif.
    24 / 05 / 2017 à 13h46
American Gods : Review 1.04 Git Gone
Un épisode remarquable de mi-saison qui répond à de nombreuses questions et qui justifie pleinement l’adaptation télévisée du roman de Neil Gaiman. La review by Unif.
    21 / 05 / 2017 à 12h00
La Communauté [DVD / Blu-Ray ] : La critique
Dans les années 70, des amis décident de vivre en communauté dans la grande maison familiale de l’un d’entre eux. La critique d’une expérience de vie atypique à découvrir dans la review by (...)
    18 / 05 / 2017 à 11h15
The Leftovers : Review 3.05 It’s a Matt, Matt, Matt, Matt World
Un épisode brillant, mais complètement fou centré sur Matt. La review by Unif.

|

L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)