Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2

Date : 04 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


DELETE ME : WATCH ME

- Date de diffusion : 04/06/2023
- Plateforme de diffusion : Canal +
- Épisodes : 1.01 à 1.06
- Réalisatrices : Marie Kristiansen, Emilie Norenberg
- Scénaristes : Marie Kristiansen, Jesper Sundnes, Marie Stang
- Interprètes : Sofia Tjelta, Erik Enge, Happy Jankell, Mona Grenne, Axel Aubert, Nicoline Devik, Rikke Jacobsdatter, Sjur Vatne Brean, Madeleine Hovtun, Amalia Holm

LA CRITIQUE

Delete Me : Watch Me est la deuxième saison de la série norvégienne Delete Me, en 6 épisodes de 30 minutes, mais elle peut se voir complètement indépendamment.

Le scénario de la créatrice, et réalisatrice, Marie Kristiansen, de Jesper Sundnes et de Marie Stang se centre sur une jeune influenceuse qui veut percer. Cette dernière utilise un site, Hornyfans, où ses abonnés peuvent lui donner de l’argent en échange de photos sexy. Mais l’un de ses rendez-vous va mal se passer.

Les épisodes de Marie Kristiansen et d’Emilie Norenberg tournent autour de l’argent facile via des sites spécialisés, des sorties avec des "Sugar Daddy", du "catfishing", ou des soirées organisées par des gens très riches. Il s’appuie sur les réseaux sociaux et l’impact de ceux-ci sur la vie des personnes. Il parle aussi très bien de l’image et de la parole des femmes.

La narration est déconstruite. Chaque épisode contient à la fois des événements du passé et ceux du présent, sans que le passage de l’un à l’autre soit clairement marqué. C’est donc aux spectateurs de reconstituer l’histoire qui est contée et de comprendre comment les événements sont survenus et à quoi ils ont mené.

Ce choix narratif peut surprendre. Toutefois, il met le spectateur en plein cœur du récit et offre une grande capacité de revisionnage une fois que tous les éléments se sont glissés en place.

L’interprétation est très bonne. Sofia Tjelta est impeccable en jeune fille prête à tout pour devenir célèbre, et surtout avoir un revenu grâce à sa passion. Erik Enge est vraiment juste en jeune artiste souhaitant s’émanciper de son père et vivre de son art. Les deux jeunes gens ont une très belle relation entre eux et proposent le portrait d’une certaine jeunesse désillusionnée voulant aller au bout des projets qui leur tiennent à cœur.

Happy Jankell est très bonne en jeune fille, venant de la première saison, voulant aider les femmes qui ont été victime de "Revenge Porn". Mona Grenne est intéressante en femme d’affaires poussant ces dernières à investir. Et Axel Aubert est impeccable dans le rôle de son mari célèbre tenant une galerie d’art.

La réalisation s’appuie beaucoup sur les images que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Ces dernières sont d’ailleurs parfois dénudées et montrent certaines violences psychologiques que doivent subir des femmes voulant gagner beaucoup d’argent en peu de temps.

Cette présentation de la libération des femmes par elles-mêmes et de la médiatisation de leur propre corps a aussi ses ambiguïtés qui sont bien montrées. Il n’en reste pas moins que cette immersion au cœur de la vie d’une influenceuse est intéressante et montre sans fard le revers d’un métier que certains idéalisent et qui est, dans les faits, bien peu reluisant.

Delete Me : Watch Me est une bonne série parfois passionnante à suivre et dont la structure narrative nécessite de se concentrer sur les éléments montrés. Avec une histoire dérangeante, une très belle réalisation des comédiens impeccables, le milieu de l’influence ne donne réellement pas envie de le fréquenter.

Dur et sans concession.

SYNOPSIS

Comment utilise-t-on son image sur les réseaux ? Et comment en contrer les dérives ? Après le cyberharcèlement et le revenge-porn qui agitaient la première saison, le viol et sa cohorte de suspicions sont abordés dans la saison 2.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Fortress : La critique de la série Canal+
Arcadian : La critique du film Canal +
Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Pearl : La critique du film
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie