Bride of Frankenstein : Le projet n’est pas mort selon David Koepp
Dans un entretien avec nos amis de Collider pour parler de son dernier film d’horreur, You Should Have Left (avec Kevin Bacon et Amanda Seyfried), le scénariste et réalisateur David Koepp révèle qu’il a travaillé à une nouvelle ébauche du scénario du film Bride of Frankenstein... Le film devait initialement se faire avec Angelina Jolie dans le rôle titre et être réalisé par Bill Condon pour Universal Pictures, dans le cadre de son Dark Universe. Il devait même sortir en février 2019, mais le succès très relatif de La Momie avec Tom Cruise en 2017 aura finalement enterré le projet... jusqu’à ce qu’intervienne le confinement.
Depuis l’échec du film avec Cruise, les architectes de cet univers, Alex Kurtzman et Chris Morgan, se sont retirés et Universal a repensé son entrée dans son univers de monstres, en décloisonnant les films, leur accordant de plus petits budgets et en ne les enfermant plus dans un univers interconnecté. Cette stratégie a été payante puisqu’au début de l’année, le Invisible Man de Leigh Whannell a rencontré un énorme succès. Il semble donc que ce nouveau cadre soit propice à une renaissance de La Fiancée...
Voici ce que Koepp a déclaré à Collider : "C’est une chose que j’ai faite pendant la quarantaine - j’ai ramené Bride of Frankenstein là où j’ai toujours voulu qu’elle soit. Universal a eu la gentillesse de me laisser essayer à nouveau. Parce qu’ils s’étaient préparés et avaient fermé leurs portes lors du fiasco du Dark Universe. Enfin, pas un fiasco, mais une déception. J’ai donc une [nouvelle] version maintenant [...] que nous aimons tous beaucoup. Je pense que maintenant, ils parlent aux réalisateurs".
Le film devrait donc se faire, "plus ou moins" dans le même cadre que celui de Whannell pour Blumhouse avec Elisabeth Moss (ci-contre) : "Ce ne sera pas la grande fête à 150 millions de dollars avec d’énormes stars de cinéma. Ce n’est pas [non plus] aussi réduit que Invisible Man, mais c’est beaucoup plus raisonnable, faisable, avec, je pense, une idée vraiment cool et tout cela est d’actualité."
Concernant son implication dans le Dark Universe de Kurtzman et Morgan, le scénariste a expliqué avec beaucoup de diplomatie : "Je travaille avec Universal depuis très longtemps. Ils m’envoient des trucs et me demandent des idées. Et je suis heureux de les consulter. Nous avons tous essayé de participer et d’en faire quelque chose. Toutes les idées ne marchent pas. Ce que j’ai vraiment admiré chez Universal, c’est qu’ils ont levé les mains en l’air et ont dit « Attendez. Ça ne fonctionne pas. Arrêtons-nous un peu et réfléchissons pendant un an ou deux ». J’ai trouvé cela très intelligent. Et les grandes entreprises ne font pas souvent cela. Il n’y a pas beaucoup de moments où ils se disent : « Ce n’est pas ce que nous espérions. On va s’arrêter et partir dans cette autre direction »."
Il sera donc très intéressant de voir ce que la liberté accordée par Universal à Koepp aura comme effet sur le prochain long métrage La Fiancée de Frankenstein, moins de grands spectacles à la super-héros et plus de risques créatifs centrés sur la peur. Le scénariste possède à son actif les histoires de Jurassic Park en 1993, Spider-Man en 2002 ou encore le prochain Indiana Jones 5. Réalisateur, Koepp a aussi mis en boîte Hypnose en 1999, Premium Rush en 2012 ou Charlie Mortdecai en 2015.
La Fiancée de Frankenstein est un film de 1935 réalisé à l’époque par James Whale, à qui on doit également les 1ères incursions de Frankenstein (1931) et L’Homme invisible (1933) au cinéma. Le Dr Henry Frankenstein avait alors été interprété par Colin Clive, alors que le couple formé de Frankenstein et de sa Fiancée avait été incarné par Boris Karloff et Elsa Lanchester.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.