Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air) : La critique

Date : 08 / 04 / 2019 à 11h15
Sources :

Unification


Venez prendre l’air avec Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air) vous ne le regretterez pas ! Un vrai bonheur !

S’il en a l’air, il en a aussi la chanson ! Ce programme frais et enjoué apportera joie et bonne humeur aux petits comme aux grands. Qui apprécieront les clins d’oeil et imitations en tous genre. Et la formidable qualité musicale.

Comme toujours Folimage nous a concocté un florilège d’animés pleins d’invention et de caractère. Dont une adaptation très réussie de la Bande Dessinée Ariol, qui connait déjà un beau succès à la télévision. Ainsi que que de très jolis dessins animés, poétiques et drôles.

Accompagné comme d’habitude d’un livret pédagogique. Qui ici propose des activités ludiques autour du langage, de l’exploration du monde, de l’initiation artistique ou scientifique...
Un outil sympathique accompagnant avec efficacité les enseignants qui auront la bonne idée d’emmener leurs jeunes élèves au cinéma (à partir de 4 ans). Tout à fait approprié pour stimuler la réflexion des enfants autour de discussions ou d’expérimentations, avec un focus particulier sur les thématiques de l’air et des avions.

Une excellente introduction au voyage si vous avez l’intention de prendre l’avion avec votre progéniture. Qui s’amusera autant que vous à découvrir ce moyen de transport, par un biais inattendu et festif.

Un très bon moment à partager avec vos enfants !

Récréatif.

DB

Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air) est une très bonne anthologie de courts métrages s’adressant aux plus jeunes qui a pour thématique le ciel.

Ma maman est un avion est un très bon dessin animé de Yulia Aronova présentant une mère sortant du commun. C’est un magnifique hommage à toutes les mères du monde, et la mise en images, avec énormément d’imagination, de la représentation que peut se faire un petit garçon de sa chère mère. Coloré, poétique, très drôle et inventif, c’est un formidable court-métrage pour débuter cette anthologie.

Il était une fois une maison est un très bon court-métrage de Svetlana Andrianova racontant les mésaventures d’un très grand immeuble. Il est accompagné d’une musique sympathique, et on y découvre la vie des habitants de ce bâtiment et celle de cette tour bien sympathique. Très drôle et imaginatif, avec des dessins simples mais marquants, il saura plaire aux petits et aux grands.

Le garçon volant est un très amusant dessin animé de Eugenia Zhirkova réalisé en feutrine découpée. Il présente l’histoire d’un jeune garçon capable de voler qui se retrouve par hasard dans des contrées bien lointaines. Très agréable à regarder, il fait un passer un bon moment et devrait ravir les enfants rêvant aussi de s’envoler.

Ariol prend l’avion est un très agréable cours métrage d’Amandine Fredon qui suit la première fois où le petit Ariol prend l’avion avec ses parents. On le suit de l’aéroport à l’avion, et les faits réels s’entremêlent avec l’imagination débordante du petit garçon où apparaît régulièrement son personnage de fiction préférée, le chevalier cheval. Plusieurs chansons bien agréables se glissent dans le film, et il est très plaisant de les avoir à nouveau en karaoké à la fin du programme. Un choix permettant aux plus grands de chanter en chœur avec les personnages et aux plus jeunes de danser sans aucun doute sur leurs fauteuils. Cette adaptation spéciale du personnage de bande dessinée, qui a aussi une série télévisée, est une belle réussite. Et c’est aussi une très belle manière de faire découvrir un voyage en avion aux plus jeunes et de dédramatiser l’aéroport et le vol.

Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air) est un très sympathique film permettant de passer en revue quatre courts métrages bien agréables à regarder. Ces derniers, d’origine française et russe, ont de plus la particularité d’être réalisé par des femmes et d’avoir pour certains d’entre eux eu des prix en festival. Drôle, mettant bien en avant l’imaginaire des enfants, et bénéficiant de musiques sympathiques, ils font passer un agréable moment aux plus jeunes et permettent aux parents de se délasser tout en se divertissant tout autant.

Plaisant et amusant.

IA

SYNOPSIS

Ariol et ses parents vont prendre l’avion. Un drôle de vol commence, plein de chansons et de trous d’air où Ariol, plus que jamais dans les nuages, rencontre une espiègle petite copine... Ariol prend l’avion est précédé de trois courts métrages pour une thématique commune : la place rêvée des avions dans l’imaginaire des enfants. Un programme pour avoir la tête dans les nuages !

Ma maman est un avion de Yulia Aronova, 6 min 46
Chaque enfant a une maman unique, mais celle-ci est vraiment la meilleure du monde… car c’est un avion !

Il était une fois une maison de Svetlana Andrianova, 5 min 09
L’histoire extraordinaire d’une maison si haute que sa tête va chatouiller le ciel et contrarier les avions ! Mais restera-t-elle la plus haute du monde ?

Le garçon volant de Eugenia Zhirkova, 6 min 24
Ce petit garçon a tout d’un enfant ordinaire, mais il a quelque chose d’exceptionnel : il sait voler ! Un don qui va changer sa vie…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 47 minutes
- Titre original : Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air)
- Date de sortie : 10/04/2019
- Réalisateur : Amandine Fredon, Yulia Aronova, Svetlana Andrianova, Eugenia Zhirkova
- Scénariste : Yulia Aronova
- Distributeur : Folimage

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air)



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix