Latifa le cœur au combat : La critique

Date : 02 / 10 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


Latifa le cœur au combat est un documentaire qui illustre, encore une fois l’insoutenable paradoxe d’avoir à se battre pour la Paix.

Et comme souvent, c’est une femme qui mène ce combat. Sans violence ni haine. Et c’est bien difficile, quand c’est l’assassinat d’un fils qui a déclenché le processus de prise de parole.

Une parole généralement étouffée, reléguée au sein des associations de quartier, confinée entre les murs des cabinets médicaux et des bureaux d’assistance sociale...

Porter cette parole au devant de la scène est terriblement compliqué et cela demande beaucoup d’énergie et de sacrifice, comme le montre le film, qui suit Latifa dans ses divers déplacements, nombreux et variés, de proximité ou lointains, tous consacrés à la compréhension, l’entente, la Paix.

Dans un monde de brutes, la mission paraît dérisoire, pourtant Latifa y met tout son cœur et a engagé toute sa famille dans la bataille. L’association IMAD, "pour la jeunesse et la Paix" sera sa seule arme contre la bêtise, la hargne et la colère, que sèment les extrémistes de tous bords dans les esprits encore fragiles de nos enfants.

La démarche est honorable et nécessaire. Ici bien mise en lumière. Le film est sobre et bien fait. Il s’attache à faire le portrait d’une femme courageuse et altruiste, qui se débat dans un univers complexe et brutal. Où l’humanité a perdu sa place, refoulée derrière des intérêts économiques et politiques, masqués par des considérations religieuses ou culturelles, défendues par des hypocrites avides de pouvoir.

Il fallait bien l’humilité d’une mère qui n’a d’autre souci que le bien-être des enfants, et l’envie de les voir construire un monde meilleur, pour contrebalancer cette furieuse tendance.

Utile.

DB

Latifa le cœur au combat est un très bon documentaire parlant d’une femme formidable et d’une mère courageuse Latifa Ibn Ziaten ayant vouée sa vie à empêcher la radicalisation religieuse des jeunes gens.

Cette dernière est en effet la génitrice de la première victime de Mohamed Merah à Toulouse en 2012. Ce drame la transforme en activiste. Elle créée son association Imad-Ibn-Ziaten pour la jeunesse et pour la paix peu après et se met à parcourir la France, et l’étranger, pour raconter son histoire et convaincre les jeunes gens que le djihad et le terrorisme ne sont pas une voie à suivre.

Le documentaire d’Olivier Peyon et Cyril Brody accompagne Latifa Ibn Ziaten dans tous ses déplacements et nous montre certains extraits de ses interventions. Il donne aussi la parole aux enfants survivants de cette dernière. Ils travaillent souvent avec elle contre l’obscurantisme et pour promouvoir la paix. Et s’ils déplorent de ne plus souvent voir leur mère, toujours à droite et à gauche, ils sont fiers de son combat et l’encouragent à continuer de la sorte.

Latifa ne cache pas son chagrin et ses fêlures, notamment lorsqu’elle retourne au Maroc sur la tombe de son fils qui a voulu être enterré près de ses ancêtres. Ses propos sont une véritable source de bonté et de générosité et si certaines voix s’élèvent contre la paix qu’elle prône, cette dernière ne se décourage jamais.

Certes, le documentaire se focalise toujours sur Latifa Ibn Ziaten et devient un peu redondant alors qu’on assiste dans divers lieux à des discours semblables, mais mettre en valeur cette femme simple, devenue militante pas nécessité, fait bien plaisir à voir.

Latifa le cœur au combat est un bien beau documentaire permettant de rencontrer une mère que le deuil n’empêche pas de lutter contre l’embrigadement des jeunes gens. Comme elle le dit si bien elle-même « personne ne naît terroriste ». Des paroles de bon sens qu’elle délivre avec cœur devant tous ceux près à l’écouter.

Puissant et poignant.

IA

SYNOPSIS

L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : Latifa le cœur au combat
- Date de sortie : 04/10/2017
- Réalisateur : Olivier Peyon, Cyril Brody
- Scénariste : Olivier Peyon, Cyril Brody
- Interprètes : Latifa
- Photographie : Olivier Peyon, Cyril Brody
- Montage : Lizi Gelber
- Musique : Mike et Fabien Kourtzer
- Producteur : Carole Scotta, Laurence Petit, Julie Billy pour Haut et Court Distribution, Haut et Court
- Distributeur : Haut et Court

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Latifa le coeur au combat


© Haut et Court


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)