Interstellar : La critique (Mise à jour avec une 2ème critique)

Date : 04 / 11 / 2014 à 21h00
Sources :

Unification


Mise à jour avec la critique d’Isabelle Arnaud

Interstellar est un film qui parle de la Terre, de la paternité et de l’amour. C’est aussi un film de fin du monde, de sauvegarde de l’espèce et de science-fiction. C’est enfin un film incroyable, tant technique que scénaristique : un véritable voyage au cœur de l’humanité et de l’espace.

Christopher Nolan prouve avec ce film qu’il est décidément un grand réalisateur. Sa « patte » imprègne tout le film et nous montre que l’on peut offrir au grand public une œuvre d’une grande ambition qui sait parler à tous.

Le scénario est un élément fort du film. Ce dernier est une très bonne histoire qui se veut réaliste et malgré quelques choix techniques peu crédibles, notamment visuels, il est extrêmement fidèle à la réalité. C’est d’ailleurs le grand niveau de vraisemblance du film qui nous fait adhérer à l’enchaînement des situations décrites.

Les effets spéciaux et les décors sont extraordinaires. Christopher Nolan n’a pas voulu utiliser des fonds verts pour des images de synthèse. Il leurs a préféré des décors sauvages naturels et des maquettes parfois presque grandeur nature. Ce choix impacte très fortement le visuel du film et ajoute un certain poids à ce qui nous est montré à l’écran. Le réalisateur a aussi décidé de ne pas céder à la tendance actuelle à la 3D et je ne peux que l’en remercier. Quand on va voir un film comme Interstellar, la 3D n’est réellement pas nécessaire tant la photographie est sublime.

Les acteurs sont tous convaincants et réaliste. Le personnage principal est excellent. Le chef des scientifiques très justement interprété par Michael Caine est très intéressant. Quant aux femmes, voici un film de science-fiction dans laquelle elles ne jouent pas les simples faire-valoir. L’autre astronaute principale, très bien jouée par Anne Hathaway, a d’ailleurs une scène qui peut lui faire perdre un peu de crédibilité avant que le film ne nous montre qu’elle avait raison, et cela est clairement un message que Christopher Nolan souhaitait la voir porter. Et pour ceux qui pourraient encore en douter de la place que le réalisateur a donné aux femmes dans son film, c’est une autre femme (excellente Jessica Chastain) qui a un rôle d’importance dans cette histoire qui parle d’amour et de sacrifice pour le bien de tous.

J’aurais quand même une critique à apporter au film. En effet c’est la NASA et les américains qui essayent de sauver l’humanité. En cas d’une catastrophe à venir comme celle qui est montrée dans le film (et qui a une certaine vérité qui fait légèrement froid dans le dos quand on y réfléchit), n’y aurait-il pas plutôt une coalition internationale qui se mettraient en place ? Cela devient franchement lassant de voir les Etats-Unis sauver le monde sans personne et honnêtement ce n’est pas réaliste.

Au final Interstellar est un grand film de science-fiction qui restera longtemps dans les tops de ce genre de film comme Blade Runner, Alien ou 2001, l’odyssée de l’espace pour ne citer que certains d’entre eux. Brillamment réalisé, très justement interprété, merveilleusement écrit, ce film est la liaison parfaite entre la réflexion et l’action. Sa durée, 2h50, pourrait en rebuter certains, mais ce serait dommage de passer devant une telle œuvre et un tel message.

Grandiose, épique, touchant : à voir absolument.

IA

Techniquement on n’en n’attendait pas moins !
Nolan ne pouvait pas se permettre de faire moins que le tout récent Gravity. Mais là, "on pousse le bouchon" encore plus loin.
Ce qu’ Alfonso Cuarón et ses acolytes n’avaient qu’à peine effleuré, est ici bien plus élaboré. "A la manière de" Kubrick et son fameux 2001 l’Odysée de l’Espace.

Une prodigieuse introspection du genre humain à des millions d’années lumière de la Terre. Avec les moyens du 21ème siècle, ça donne un sens plus profond encore à la réflexion. On est très très proche des romans de SF que je lisais dans ma jeunesse, ceux d’Isaac Assimov, de Ray Bradbury ou encore d’Aldous Huxley qui en des temps reculés savaient si bien nous parler de notre avenir... probable.

Sauf que là, on est tellement plus proche d’avoir les moyens "d’y aller"... dans ce "plus loin".

Le mystère n’est donc pas si grand, mais tout de même, le questionnement est intéressant et très bien formulé.
Nous montrer ainsi notre planète si abîmée qu’elle rend la fin de l’Humanité imminente, est un point de vue intelligent. Quant à la manière dont l’élite scientifique compte régler le problème, c’est ici tellement bien vu que cela en fait frissonner.

Sur le plan scénaristique, il y a de la recherche. Pas trop de digressions, juste ce qu’il faut de "fantastique"... Les personnages restent plausibles et les comédiens tâchent de faire dans le plus réaliste possible.
Si tant est que leurs aventures le leur permettent. En même temps quand on envoie ses héros surfer sur l’horizon d’un trou noir, on a intérêt à leur donner un minimum de charisme.

Et l’interprétation est à la hauteur d’une distribution parfaite. Dont "talent" est le deuxième prénom. De ce côté-là les frères Nolan se sont bien servis. Après Contact dont il partageait l’affiche avec Jodie Foster, Matthew McConaughey se paye une "belle suite logique" à son épopée mystico-spacio-temporelle.
Si tel un Atlas des temps modernes il porte ici le monde sur ses épaules, ses comparses s’en tirent tous eux aussi très bien.

L’émotion est bien dosée et l’exploration au passage des relations père-fille, au travers de deux couples aux âges... ma foi sujets à quelques bouleversements, est plutôt bien menée, sans gêner l’aspect "aventure".

On est en droit de se dire qu’on "tourne en rond" côté discours écolo et humaniste, mais en fait, on n’a pas trop le temps de fouiller trop de pistes, si on ne veut pas s’égarer, et en cela les frères Nolan se sont montrés prudents.
Ce qui est plaisant, c’est qu’ils n’ont cédé à aucun moment à la facilité, en conservant une sorte de fatalité, qui donne un ton, quasi-réaliste au récit. La Loi de Murphy si importante dans l’histoire est ici en fait plutôt bien respectée... "on ne revient pas en arrière"... même si le passé, le présent et le futur sont des notions bien "chamboulées" en la circonstance.

Les effets spéciaux sont un régal. Plus il y a de films sur l’Espace, plus on a l’impression d’y être !

Techniquement, il n’y a rien à redire, c’est une belle mécanique, avec aux commandes un "pro du pot" !
Et même si c’est un peu lent au démarrage, et parfois un peu bavard, on convient qu’il est difficile de faire l’économie de quelques "pseudo-explications"... si on veut "aller quelque-part"...

Et là on est parti loin. Très loin !

Fantastique.

DB

SYNOPSIS

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 49
- Titre original : Interstellar
- Date de sortie : 05/11/2014
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Scénariste : Jonathan Nolan, Christopher Nolan
- Interprètes : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Casey Affleck, Bill Irwin, Mackenzie Foy, John Lithgow
- Photographie : Hoyte Van Hoytema
- Montage : Lee Smith
- Musique : Hans Zimmer
- Costumes : Mary Zophres
- Décors : Nathan Crowley
- Producteur : Emma Thomas, Lynda Obst pour Lynda Obst Productions, Legendary Pictures, Syncopy, Warner Bros., Paramount Pictures
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)