Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    07 / 03 / 2022 à 12h30
Servant : Critique 3.07 Camp
À trois épisodes de la fin de la saison, Servant parvient à nous rassurer et à nous donner envie de découvrir qui décide réellement chez les Turner... Pour le meilleur et pour le pire !
    01 / 03 / 2022 à 12h17
Euphoria : Critique de la saison 2
Chacun trouvera dans cette nouvelle saison d’Euphoria une source de plaisir qui en fait une œuvre aussi universelle qu’indispensable. La marque indiscutable des grandes œuvres.
    28 / 02 / 2022 à 13h00
Servant : Critique 3.05 - 3.06 Tiger - Fish
Dotée d’une intrigue et d’un montage sachant faire monter la pression pour mieux nous effrayer, ces deux épisodes de Servant se laissent regarder avec plaisir, d’autant plus que de nombreuses révélations parsèment le récit. La review by (...)
    25 / 02 / 2022 à 12h15
Rien à foutre : La critique
Une jeune hôtesse de l’air qui vit sa vie au jour le jour va se rapprocher de sa famille et de ses amis avec qui elle n’a presque plus de liens. La critique véridique by Unif.
    23 / 02 / 2022 à 12h15
Prisoners of the Ghostland [DVD / Blu-Ray] : La critique
Un film dont les ambitions artistiques indéniables se voient ternies par ds choix et des limitations dont on aurait bien voulu se passer. La review by Unif
    14 / 02 / 2022 à 11h30
Servant : Critique 3.04 Ring
Avec sa conclusion sombre au possible, on n’a évidemment qu’une envie, celle de découvrir au plus vite la suite des événements qui s’avèrent semaine après semaine de plus en plus imprévisible ! La review by (...)
    11 / 02 / 2022 à 11h30
La vraie famille : La critique
Une femme dont la famille sert d’accueil à un jeune enfant qu’elle a élevé à du mal à accepter que son père naturel en demande la garde. La critique touchée by Unif.
    07 / 02 / 2022 à 13h00
The Servant : Critique 3.03 Hair
Cette semaine, le protagoniste le plus paranoïaque n’est pas Leanne, mais Julian. Si la réalisation est moins virtuose que celle des deux premiers épisodes, il se laisse regarder sans déplaisir tant on est happé par l’intrigue (...)
    05 / 02 / 2022 à 11h00
L’Horizon : La Critique
Avec son wokisme totalement assumé, L’Horizon pourrait rebuter, mais sa sincérité de tous les instants et ses quelques fulgurances de mise en scène participent au plaisir qu’on a à le regarder. La critique woke by (...)
    31 / 01 / 2022 à 13h00
The Servant : Critique 3.02 Hive
Un épisode qui continue d’installer ce qui définira l’ambiance de cette saison. Heureusement que la réalisation impeccable parvient à effacer notre frustration de ne pas avoir quelques révélations (...)

|

Grendizer U : Les scènes reprises de la série de 1975
Squid Game : La nouvelle bande annonce
The Oregon Trail : Apple adapte les jeux vidéo de stratégie
Utopiales 2024 : Le jeudi 31 octobre
Earth Abides : La bande annonce de la série adaptée de George R. (...)
Brèves : Les informations du 01 novembre
Survival - Warm Springs : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 01 novembre 2024
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)