Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    02 / 04 / 2022 à 13h00
Abuela : La critique
Après le choc Rec, Paco Plaza nous avec offre une oeuvre au contenu particulièrement ténébreux qui fera plaisir à tous les amateurs. Vous ne verrez plus vos grand-parents de la même manière après avoir vu Abuela ! La critique horrifique by (...)
    01 / 04 / 2022 à 12h15
Les Bad Guys : La critique
Les Bad Guys sont des voleurs, mais suite à une affaire qui tourne mal, pourront-ils devenir gentils et arrêter leurs casses ? La critique qui dépote by Unif.
    30 / 03 / 2022 à 11h30
The Offer : Une bande-annonce que vous ne pouvez pas refuser !
Découvrez la bande-annonce officielle de The Offer, la série limitée originale de Paramount+ sur la production du film Le Parrain, mettant en vedette Miles Teller dans le rôle de son producteur.
    28 / 03 / 2022 à 13h00
Servant : Critique 3.10 Mama
Dorothy versus Leanne - l’affrontement final des Mamas ! Un season finale assez incroyable avec un dénouement rabattant les cartes des événements à venir lors de l’ultime saison.Vivement la suite (...)
    26 / 03 / 2022 à 12h00
Le monde d’hier : La critique
Une fiction fascinante sur les coulisses du pouvoir à la direction artistique impeccable et sachant parfaitement rentrer en résonance avec notre actualité. La critique politique by Unif
    23 / 03 / 2022 à 11h30
Crush [VOD / Achat Digital] : La critique
Crushreste dans une zone de confort quelque peu regrettable, mais sa réalisation efficace et sa direction artistique solide l’empêchent d’être le nanard qu’il aurait pu être. La critique crushée by (...)
    21 / 03 / 2022 à 13h00
Servant : Critique 3.09 Commitment
Un épisode très réussi avec une conclusion à la violence psychologique proprement terrifiante, qui devrait rabattre les cartes pour le season final de la semaine prochaine.
    16 / 03 / 2022 à 10h45
Funambules : La critique
Un documentaire surprenant qui n’hésite pas à nous mettre face à une réalité à laquelle nous n’avons pas accès : celles des individus souffrant de maladies mentales. La critique sur le fil by (...)
    14 / 03 / 2022 à 13h00
Servant : Critique 3.08 Donut
Servant est vraiment une série incroyable. Les scénaristes ont beau prendre un malin plaisir à allonger la sauce en ne nous révélant toujours pas certains secrets, on arrive chaque semaine à obtenir cette petite dose de plaisir qui nous donne envie de découvrir la (...)
    08 / 03 / 2022 à 11h30
À demain mon amour : La critique
Un documentaire exemplaire dans sa manière d’illustrer ce que peut être le quotidien et les méthodes de ceux qui réfléchissent pour que le Monde soit plus juste. La critique by Unif

|

Squid Game : La nouvelle bande annonce
The Oregon Trail : Apple adapte les jeux vidéo de stratégie
Utopiales 2024 : Le jeudi 31 octobre
Earth Abides : La bande annonce de la série adaptée de George R. (...)
Brèves : Les informations du 01 novembre
Survival - Warm Springs : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 01 novembre 2024
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)