Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    02 / 09 / 2022 à 14h30
See : Critique 3.02 Watch Out for Wolves
Un épisode enchainant les péripéties avec brio et qui arrive à tirer habilement parti de ses protagonistes, en lutte permanente pour devenir de meilleures personnes. La critique by Unif
    26 / 08 / 2022 à 14h30
See : Critique 3.01 Heavy Hangs the Head
Baba Voss et les siens sont de retour pour cette troisième et dernière saison. Même si on n’est pas vraiment surpris par son déroulé global, ce premier épisode se laisse regarder avec plaisir et sans sentiment d’ennui. La critique by (...)
    17 / 08 / 2022 à 10h00
America Latina : La critique
America Latina est le genre de film dont il vaut mieux en savoir le moins possible pour pouvoir l’apprécier de la meilleure des manières. Une chose est sûre, ce thriller dénué de la moindre scène d’action le film ne plaira à tout le monde ! La critique (...)
    21 / 07 / 2022 à 11h00
Sundown : La critique
Avec son casting impeccable, son intrigue rondement menée et ses ambitions aussi bien formelles que thématiques, Sundown devrait sans aucun doute faire de l’œil à de nombreux cinéphiles ! La critique by (...)
    15 / 07 / 2022 à 12h00
Mia et moi, l’héroïne de Centopia : La critique
Sans être un chef-d’œuvre inoubliable, Mia et moi, l’héroïne de Centopia ravira tous les jeunes amateurs de licornes et de belles histoires... Et tous ceux qui connaissaient la série seront sans aucun doute aux anges . La critique by (...)
    28 / 06 / 2022 à 11h30
La traversée : La critique
Fort de ses indéniables qualités, il ne serait pas étonnant que La traversée trouve un public suffisamment large pour obtenir un succès mérité dans les salles ! La critique en mer by Unif
    18 / 06 / 2022 à 12h00
Barry : Critique de la saison 3
Alors qu’on pouvait définir Barry comme un croisement improbable entre Dexter et Breaking Bad, la série a fini par tracer sa propre route jusqu’à atteindre des sommets de créativité rarement atteints. La critique by (...)
    04 / 06 / 2022 à 13h00
Shining Girls : Critique 1.08 30
L’effort initial qu’il a fallu faire en acceptant de se retrouver complètement perdu lors des premiers épisodes se voit récompensé d’une fort belle manière dans cet ultime épisode !
    27 / 05 / 2022 à 12h15
Shining Girls : Critique 1.07 Offset
Alors qu’ils se rapprochent de plus en plus du mystère qui entoure Hunter, comment Kirby et Dan vont arriver à convaincre leur entourage que la réponse à de nombreuses interrogations est d’ordre surnaturel (...)
    20 / 05 / 2022 à 12h15
Shining Girls : Critique 1.06 Bright
À travers cet épisode, Shining Girls est en train de réussir son pari : celui de nous proposer une version inédite des voyages temporels marquée par les intentions diaboliques de son protagoniste.

|

Cinéma - Bandes annonces : 01 novembre 2024
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)