Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    07 / 10 / 2022 à 14h30
See : Critique 3.07 God Thunder
Alors qu’un déluge de bombes s’abat sur eux, nos protagonistes vont devoir trouver une solution leur permettant de mettre fin à la folie de Sibeth. L’émotion dégagé par cet épisode prépare habilement la conclusion attendue la semaine prochaine ! (...)
    01 / 10 / 2022 à 14h30
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.04 Chère Defred
Un épisode qui cherche à nous surprendre en allant vers des terrains sur lesquels elle n’était pas encore allé. Est ce que cela suffira à totalement redonner à la série la magnifique aura de ses débuts ? La critique by (...)
    30 / 09 / 2022 à 14h30
See : Critique 3.06 The Lowlands
Lors de ses meilleurs épisodes, See est la meilleure série B dont aurait pu rêver. Et celui-ci laisse à penser que See va peut-être réussir à tirer sa révérence de façon très honorable ! La review by Unif
    28 / 09 / 2022 à 11h00
La cour des miracles : La critique
Une comédie douce-amère qui nous expose avec lucidité la situation dans laquelle se trouve l’école républicaine. Porté par un casting épatant et un humour finement ciselé, La cour des miracles mérite grandement qu’on s’y intéresse. La critique (...)
    26 / 09 / 2022 à 14h30
Athena : La critique du film Netflix
Malgré une mise en scène époustouflante, Athena déçoit par de nombreuses maladresses d’écriture qui l’empêchent d’être le grand film mythologique qu’il ambitionnait d’être. La critique by (...)
    24 / 09 / 2022 à 15h00
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.03 Frontière
Sans aucune de ses habituelles scènes chocs, The Handmaid’s Tale parvient avec cet épisode à nous captiver de bout en bout, tout en nous laissant espérer un nouveau souffle pour les intrigues à venir.
    23 / 09 / 2022 à 14h30
See : Critique 3.05 The House of Enlightenment
Si les enjeux ne montent pas vraiment d’un cran à travers cet épisode, l’action y est suffisamment soutenue pour nous donner envie de découvrir de quelle manière va se conclure la série.
    17 / 09 / 2022 à 14h30
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique des premiers épisodes de la saison 5
Si les deux premiers épisodes de cette cinquième saison sont impeccablement mis en scène par Elisabeth Moss et se laissent regarder avec plaisir, on regrette déjà le manque global de surprises. La critique by (...)
    16 / 09 / 2022 à 14h30
See : Critique 3.04 The Storm
De tous les épisodes diffusés pour l’instant lors de cette saison, cet épisode est sans doute le meilleur. Vite ! On veut la suite !
    09 / 09 / 2022 à 14h30
See : Critique 3.03 This Land Is Your Land
Les pions continuent de se mettre en place avant la confrontation inévitable entre les Payans et les Trivantiens. Quels seront les grands vainqueurs d’un conflit où les pertes s’annoncent aussi terribles que nombreuses (...)

|

Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie