La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique

Date : 12 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LA BEAUTÉ DU GESTE - DANSE ET ÉTERNITÉ

- Date de sortie : 13/03/2024
- Titre original : La Beauté du geste - Danse et éternité
- Durée du film : 1 h 26
- Réalisateur : Xavier de Lauzanne
- Scénariste : Xavier de Lauzanne, Pierre Kogan
- Interprètes : Norodom Buppha Devi, Voan Savay, Sophiline Cheam Shapiro, Proeung Chhieng, Suppya Hélène Nut, Serei Van Kosaun, Sok Nalys

LA CRITIQUE

La Beauté du geste est un excellent documentaire présentant le ballet classique cambodgien.

Le documentariste Xavier de Lauzanne montre la manière dont ce ballet, créé initialement pour divertir le roi, a failli disparaître deux fois au cours du siècle précédent, avant de renaître à chaque fois de ses cendres. Il propose ainsi un spectacle d’une immense qualité qui remporte du succès dans le monde entier, ce qui a permis de créer, localement, des écoles enseignant cette danse bien particulière.

Le réalisateur propose des images d’archives superbes. Il les intercale avec grand art au milieu de témoignages de différents artistes et de la princesse Norodom Bopha Devi, danseuse étoile et maîtresse de ballet. Il montre aussi des répétitions et des extraits de spectacles qui sont passionnants à découvrir.

Le long métrage retrace un siècle d’histoire de cette danse vraiment originale. Les danseuses portent des costumes bien particuliers et exécutent des mouvements d’une grande grâce, impeccablement interprétés. D’ailleurs, au début du siècle précédent, l’artiste Rodin était fasciné par cette danse qui l’a beaucoup inspiré.

Au fil du récit, on découvre ainsi que la colonisation française a failli faire disparaître cette danse ancestrale, mais que son administration l’a, toutefois, énormément documenté pour éviter cela. Tandis que la période terrible des Khmers rouges a éradiqué la quasi-totalité des danseurs, des maîtres de ballet et des artistes qui n’étaient pas appréciés par le régime de Pol Pot.

Les témoignages sont tous passionnants à écouter, d’autant que, malgré la période sombre qu’un certain nombre d’intervenants ont vécu, tous sont avant tout passionnés par cette danse, qui est aussi une philosophie de vie, et qu’ils pratiquaient parfois en secret, au péril de leur existence.

Il faut saluer la qualité de la musique de Camille Rocailleux qui entremêle parfaitement ses morceaux originaux avec les musiques traditionnelles présentent au cœur du documentaire. Le montage de Florence Ricard est aussi remarquable. Il permet de suivre avec beaucoup d’attention l’histoire de ce ballet et de passer de l’un des intervenants à l’autre avec une grande fluidité et un bel art de la narration.

L’œuvre est particulièrement fascinante et envoûtante. Elle a un grand charme qui tient aussi de la qualité des protagonistes interviewés ainsi que des images d’archives formidables qui parsèment le récit.

De plus, une mise en scène recherchée est utilisée pour mettre en valeur les danseurs, leurs postures particulières et les mouvements emblématiques qui les caractérisent. Ce savant jeu de lumière, utilisé dans des huis clos, permet de les mettre en valeur d’une manière magnifique.

La Beauté du geste est un remarquable documentaire qui est particulièrement passionnant à découvrir. Cette histoire de danse Apsara va en effet bien plus loin que l’art et la technique et offre une vision originale du Cambodge, tout en montrant comment la culture est un élément extrêmement important de l’identité d’un pays.

Spectaculaire et historique.

SYNOPSIS

En 1906, Auguste Rodin découvre les danseuses cambodgiennes lors d’une représentation du Ballet royal à Paris. Bouleversé par cette expérience et par leur gestuelle, il produit en quelques jours une œuvre magistrale de 150 aquarelles. Depuis cette date, jusqu’à la création d’un nouveau spectacle pour une tournée en France et en Suisse un siècle plus tard, le Ballet royal cambodgien survit aux épreuves de l’Histoire et nous transporte, entre Orient et Occident, dans un univers de splendeur et de mystère.

INFORMATIONS

La Beauté du Geste arrive en avant-première dans votre région !

Après une première projection au musée Guimet à Paris le 12 février dernier, le documentaire circulera ensuite dans les cinémas en province, avant de revenir à Paris pour se terminer en apothéose au siège mondial de l’UNESCO le 11 mars.

La Beauté du Geste a eu un succès retentissant au Cambodge, dont la première a eu lieu en présence de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni. Ce film documentaire nous plonge dans l’histoire du Ballet Royal Cambodgien depuis 1906 et de la danse Apsara, une danse traditionnelle khmère.

OCIC Group est ravi de soutenir la tournée du film en Europe afin de promouvoir l’art et la culture khmère à l’international grâce des ressources financières, logistiques et ses réseaux en France et en Europe.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Xavier de Lauzanne
- Montage : Florence Ricard
- Musique : Camille Rocailleux
- Producteur : François-Hugues de Vaumas, Xavier de Lauzanne, Pierre Kogan pour Aloest Films
- Distributeur : Aloest Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

GALERIE PHOTOS

La Beauté du geste - Danse et éternité



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition