Holly : La critique

Date : 04 / 03 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


HOLLY

- Date de sortie : 06/03/2024
- Titre original : Holly
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateur : Fien Troch
- Scénariste : Fien Troch
- Interprètes : Cathalina Geraerts, Felix Heremans, Greet Verstraete, Serdi Faki Alici, Els Deceukelier, Robbie Cleiren, Sara De Bosschere, Maya Louisa Sterkendries

LA CRITIQUE

Holly est un étrange film offrant une histoire singulière qui fait beaucoup réfléchir.

Le scénario du réalisateur Fien Troch présente une jeune fille se faisant harceler par ses camarades du lycée. Une professeure va lui demander de l’aider dans des œuvres sociales et découvre que cette dernière a peut-être un don de guérison.

Le film de Fien Troch tourne principalement autour de la jeune fille, qui donne son nom à l’œuvre. On suit celle-ci de près, alors qu’elle se rend compte que son écoute et son aide a un impact sur de plus en plus de personnes.

Le long métrage emprunte au genre de la sorcière pour proposer une œuvre où les frontières sont floues. Le réalisateur joue ainsi avec le public, et ses protagonistes. En effet, alors que le récit avance, les éléments troublants s’accumulent. Toutefois, le subtil équilibre mis en place permet aussi de s’interroger sur ce que l’on veut croire et sur la réalité, tout en flirtant avec le fantastique.

Cathalina Geraerts est magnifique en fille généreuse appréciant d’être au centre de l’attention. Felix Heremans est formidable en jeune autiste, meilleur ami du personnage principal. Greet Verstraete est très bonne en professeur ambigu. Et Serdi Faki Alici est intéressant en époux de celle-ci.

La mise en scène utilise certains effets de style pour renforcer l’ambiance. Elle joue beaucoup aussi sur les jeux de lumière et le positionnement du personnage principal dont on ne sait finalement pas vraiment qui elle est.

Le récit est parfois envoûtant et montre parfaitement les relations entre les différents protagonistes et la manière dont le personnage principal se trouve progressivement dépassé par ce qui lui arrive.

Bien que l’œuvre soit globalement contemplative, elle propose quelques passages particulièrement marquants qui visuellement restent longtemps à l’esprit.

Holly est un bon film faisant une proposition singulière et mettant à l’honneur une jeune fille originale. Avec un scénario très intéressant, une mise en scène inspirée et une interprétation remarquable, le long métrage a de beaux atouts et saura enchanter le spectateur grâce à son originalité.

Surprenant et fascinant.

SYNOPSIS

Holly est perçue comme une fille étrange par ses camarades de classe jusqu’au jour où se révèle son don de soulager les gens de leur chagrin. Dès lors, son énergie cathartique est recherchée par tous. Mais la frontière entre aide et abus va bientôt s’estomper. Sainte ou sorcière ? Le destin étonnant d’une héroïne sanctifiée malgré elle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Frank Van den Eeden
- Montage : Nico Leunen
- Musique : Johnny Jewel
- Costumes : Sophie Van den Keybus
- Décors : Sanne Rubbrecht, Natalia Trevino
- Producteurs : Antonino Lombardino, Elisa Heene, Juliette Schrameck, Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne pour Agat Films & Cie, Les Films du Fleuve, Prime Time, Tarantula
- Distributeur : New Story

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Holly



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5