Doctor Who : Critique épisode spécial - L’église de Ruby Road

Date : 26 / 12 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


DOCTOR WHO

- Date de diffusion : 25/12/2023
- Plateforme de diffusion : Disney+
- Épisodes : L’église de Ruby Road
- Réalisateurs : Mark Tonderai
- Scénaristes : Russel T. Davies
- Interprètes : Ncuti Gatwa , Millie Gibson, Davina McCall, Michelle Greenidge, Angela Winter, Mary malone, Hemi Yeroham, Anita Dobson

LA CRITIQUE


L’église de Ruby Road signe le retour des épisodes de Noël mais surtout l’arrivée de Ncuti Gatwa dans la peau de notre seigneur du temps préféré. C’est le début d’une nouvelle ère whovienne.

Contrairement à la période Chibnall qui tranchait avec le reste de la série, les repères notamment visuels et sonores sont là. Dès les premiers instants, il n’y a pas de doute nous sommes dans l’univers du Docteur. Les couleurs, la manière de filmer nous rappellent les meilleurs épisodes.

Russel T. Davies nous offre un écriture au top. L’histoire se situe entre la présentation des nouveaux personnages et de leur entourage et un épisode de Noël classique. Ce côté festif est bien pris en compte avec des méchants amusants et terrifiants qui rappellent un peu les gremlins. Les effets spéciaux sont réalisés à base de costumes/maquillage et d’effets 3D. La musique tient aussi un rôle clé dans l’épisode. Murray Gold nous enchante par ses mélodies et par ses chansons qui tiennent une place prépondérante.

Revenons au personnage du Docteur. Comme chaque incarnation, il a sa personnalité propre. Là c’est un Docteur plutôt enjoué et un peu fashion victim qui nous est présenté. Ncuti interprète le personnage avec fraicheur et désinvolture. Cependant, il sait se montrer plus grave à certains moments. La nouvelle incarnation n’a pas libéré le Docteur de tous ses démons. D’autant plus que la période Timeless Child est prise en compte dans le script et va réveiller en lui certaines nouvelles interrogations. Ce Docteur est aussi très dynamique, il n’hésite pas à entrer dans l’action avec brio que ce soit pour montrer ses talents athlétiques ou artistiques. Il va nous dévoiler de nouveaux gadgets extraordinaires aux cotés du tournevis sonique et du papier psychique. Reste à voir si cela va être cadré ou si petit à petit nous allons avoir affaire à un super Docteur avec ses super gadgets (espérons que non).

Ruby Sunday, sa nouvelle compagne, nous est aussi présentée. Elle a été abandonnée à la naissance et a été recueillie. Comme à son habitudes Russel T Davies met un accent particulier sur la famille et son importance. L’épisode permet de poser des jalons pour la suite. Ruby et le Docteur sont tous les deux des enfants trouvés à la recherche de leurs origines et il y a fort à parier que ce fait sera un fil rouge de la prochaine saison.

Ce premier épisode est vraiment une réussite. Il dégage tous les bons côtés d’un épisode de Noël et permet une excellente introduction du nouveau Docteur et de Ruby. Vivement le mois de mai pour suivre la suite de leurs aventures

SYNOPSIS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024