Doctor Who : Critique épisode spécial - Le Fabriquant de Jouets

Date : 11 / 12 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


DOCTOR WHO

- Date de diffusion : 09/12/2023
- Plateforme de diffusion : Disney+
- Épisodes : Le Fabricant de Jouets
- Réalisateurs : Chanya Button
- Scénaristes : Russel T. Davies
- Interprètes : David Tennant, Caterine Tate, Neil Patrick Harris, Bonnie Langford,Yasmin Finney, Ruth Madeley, Ncuti Gatwa

LA CRITIQUE

Ce troisième et dernier épisode spécial des soixante ans de la série Docteur Who offre un véritable retour aux sources avec de nombreuses références aux évènements passés. C’est évidemment un épisode anniversaire mais aussi un épisode d’au revoir et de renouveau car il marque l’entrée dans une nouvelle ère pour la série.

Dans cet épisode, le Docteur est confronté à un de ses plus puissants ennemis : le fabricant de jouets qu’il avait déjà croisé dans la série classique et quelques bandes dessinées. Celui-ci est incarné par Neil Patrick Harris qui offre une performance époustouflante. Sa gestuelle et son jeu flamboyant en font un méchant fantasque et terrifiant. Le scénario lui offre la part belle avec une antre terrifiante et une scène musicale d’anthologie. Le rôle de Donna est un peu plus effacé que les deux premiers spéciaux pourtant ses interactions avec le Docteur sont toujours aussi importantes.

L’histoire constitue une véritable filiation avec tout ce qui a été fait avant. Des anciennes compagnes sont évoquées et on assiste au retour de Mel qui constitue un petit cadeau pour les fans de longue date. Le meilleur ennemi du Docteur est aussi en quelques sortes présent.

L’épisode offre une véritable fin au Docteur incarné par David Tennant. Celle-ci est conforme avec tout ce qui avait été développé dans l’ère de Russel T. Davies. Le show-runner clôt ainsi le chapitre de New Who et ouvre celui d’une toute nouvelle série.

La régénération habituelle du Docteur n’en est plus vraiment une. Intitulée bi-génération, elle propulse la série dans une sorte de multivers où plusieurs Docteurs ont leur place. Les premières images de Ncuti Gatwa en tant que Docteur sont convaincantes.

Une toute nouvelle ère va s’inscrire à la demande même de son créateur qui ne parle pas de saison 14 mais de saison 1. Reste une question en suspens : a quoi ressemblera le maître dans cet univers là ?

Pour cette dernière aventure de la New Who, Russel T. Davies nous a offert un très bon épisode avec des acteurs hors-pairs.

SYNOPSIS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024