The Creator : Provoquer l’empathie du spectateur
Lors d’une séance de questions-réponses organisée à l’issue d’une projection IMAX de The Creator, le réalisateur Gareth Edwards a fait part de l’un de ses plus grands espoirs pour le film.
Il a déclaré qu’il espérait que son long métrage à sortir en salles à la fin de ce mois démontrerait "l’empathie pour les autres. C’est une valeur forte qui, selon moi, est très importante". Il a poursuivi en notant que l’I.A. était d’abord comme "les gens qui sont différents de nous et dont nous voulons nous débarrasser, ou avec lesquels nous avons naturellement des conflits", avant d’ajouter qu’il devient plus fascinant de faire passer ces gens pour une I.A. explicite.
"Alors que j’écrivais le scénario, j’ai commencé à me demander s’ils sont réels. Et si vous n’aimiez pas ce qu’ils font ? Pouvez-vous les désactiver ? Et s’ils ne voulaient pas être désactivés ? Toutes ces questions ont commencé à se poser et sont devenues aussi fortes que la prémisse. Ce dont je suis le plus fier dans le film, c’est que nous nous y sommes accrochés. Il y a des choses dans le film pour lesquelles nous avons eu beaucoup de chance."
Dans The Creator, l’humanité lutte contre une I.A. Joshua, incarné par John David Washington, est chargé de rechercher le mystérieux créateur du programme informatique qui fait la guerre à l’humanité. Il se trouve que le Créateur possède également une arme qui peut mettre fin à la guerre pour de bon, qui prend les traits d’un enfant. Joshua est donc confronté à un dilemme. Peut-il sacrifier l’enfant - I.A. ou non - au nom du bien commun, ou finira-t-il par considérer l’enfant comme faisant partie de l’humanité elle-même ?
The Creator est attendu en salles à compter du 27 septembre qui vient.