Le dernier maître de l’air : Ce qui a mal tourné sur le film de M. Night Shyamalan
En 2010, sortait dans les salles le tristement célèbre film Le dernier maître de l’air de M. Night Shyamalan. Le film a déçu les fans et a reçu des critiques cinglantes et le réalisateur s’ouvre maintenant sur ce qui a pu mal tourner dans le long métrage, selon lui.
Le film était une adaptation en prises de vue réelles de la populaire série animée Avatar - Le dernier maître de l’air, mais dire qu’il n’a pas répondu aux attentes serait un euphémisme. La série télévisée américaine influencée par l’anime est devenue très populaire, sa mythologie riche et ses personnages fascinants l’ayant aidée à se démarquer comme l’une des meilleures offres de Nickelodeon au milieu des années 2000. Ce film, cependant, a été entouré de controverses dès le départ, notamment parce que des acteurs caucasiens ont fini par être choisis dans des rôles inspirés des cultures inuit et est-asiatique.
Bien que cela soit indéniablement problématique, la Paramount a été confrontée à un problème plus important : le film a énormément déçu et n’a rapporté que 319 millions de dollars au box-office mondial. Le réalisateur de Knock at the Cabin était chargé du film et, lors d’une récente interview accordée à The Hollywood Reporter, Shyamalan s’est confié sur ce qui n’a pas fonctionné :
"Nous traversons tous des moments dans notre vie où nous voulons être acceptés. Nous sommes fatigués de nous battre et de devoir défendre qui nous sommes. Et tacitement, ou parfois ouvertement, on nous dit : « Vous avez tort de faire les choses de cette façon. Vous êtes arrogants. Si vous faites ça, ça et ça, tout ira bien pour vous ». Et j’ai dit, « OK, peut-être que vous avez raison ». J’ai donc fait un véritable effort pour rejoindre le système, mais j’ai appris que la chose spéciale qui me rend heureux était difficile à faire au sein de ce système. C’était tellement merveilleux d’avoir cette opportunité, mais il y a tellement de gens qui sont tellement meilleurs que moi dans ce genre de narration. Je cherchais les autres pour me sécuriser. Je cherchais à ce que le système me comprenne et prenne soin de moi, mais ce n’est pas comme ça que le monde fonctionne."
Le réalisateur a semble-t-il vraiment essayé de faire un grand film avec Le dernier maître de l’air et il y a des moments qui fonctionnent vraiment bien. Cependant, il a clairement eu du mal à faire face à la pression d’un film à gros budget et aux attentes élevées qui accompagnaient la popularité de la série animée. Aujourd’hui, les fans espèrent que la franchise trouvera la rédemption avec une série Netflix en live-action qui semble définitivement se rapprocher de son matériel source. Cette série devrait arriver sur le service de streaming l’été prochain.
Le dernier maître de l’air est Copyright © Paramount Pictures et Nickelodeon Movies Tous droits réservés. Le dernier maître de l’air, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Nickelodeon Movies.