Opération Père Noël : La critique

Date : 21 / 11 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


OPÉRATION PÈRE NOËL

- Date de sortie : 23/11/2022
- Titre original : Opération Père Noël
- Durée du film : 43 minutes
- Réalisateurs : Marc Robinet, Caroline Attia
- Scénariste : Alain Gagnol
- Interprètes : Luka Nguyen Van Huong, Thelma Pitrat, Rémi Gutton, Damien Laquet, Jean-Luc Rehel, Jean-Baptiste Quenin Blache, Marc Wilhelm

LA CRITIQUE

Opération Père Noël est un très bon double programme de 2 courts métrages d’animation pour enfants.

Le premier film se focalise sur un petit garçon qui, à la suite de la disparition de ses parents, va aller vivre chez son grand-père. Ils vont alors partir dans une étrange pêche sur les glaces nordiques. Le second, qui n’est pas sans rappeler une variante du film Le jouet, montre un petit garçon vivant dans une famille extrêmement riche demander à son père de lui offrir le Père Noël.

Le premier court métrage réalisé par Caroline Attia bénéficie d’une très belle animation 2D. Les dessins sont agréables et colorés et l’aventure pleine de rebondissements. On prend beaucoup de plaisir à suivre ce grand-père et son petit-fils qui au cours de leurs péripéties où ils vont apprendre à mieux se connaître et à se rapprocher.

Le doublage est très bon et apporte une grande personnalité aux protagonistes. Le travail sur l’environnement naturel rend très bien et le graphisme utilisé pour les divers animaux est vraiment sympathique.

Le second film, réalisé en 2D par Marc Robinet, est plus long et tourne autour d’un petit garçon se rendant compte de son erreur de priver le monde du Père Noël et voulant à tout prix la réparer. Il va faire équipe avec sa meilleure amie et un adorable lutin et ensemble ils vont partir dans une étonnante quête.

Le graphisme est vraiment superbe. Et certains passages sont tels des tableaux prenant vie devant nos yeux. De l’humour et du fantastique s’invitent parfois dans les tribulations des jeunes gens et la belle leçon sur laquelle s’achève la narration fait chaud au cœur.

Le doublage est aussi très réussi, tout comme celui sur le travail sonore. Sans compter que le design des différents protagonistes et l’animation sont vraiment très plaisants et sauront plaire aussi bien aux plus petits qu’aux adultes.

Opération Père Noël est un très bon film d’animation permettant de voir deux courts métrages vraiment agréables. Avec des histoires traitant avec délicatesse de sujet pas toujours évident tels le deuil et la famille, une réalisation très travaillée, des choix artistiques bien trouvés et des personnages attachants, il est facile de se laisser emporter au cœur de chacun des récits et d’en suivre ses charmants protagonistes.

Plaisant et généreux.

SYNOPSIS

Enfant gâté vivant dans un grand manoir, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ? Les deux enfants vont s’unir pour vivre une aventure qui deviendra le plus beau cadeau de Noël du monde !

Le programme comprend également : Au pays de l’aurore boréale de Caroline Attia.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Hervé Guichard
- Musique : Lisa Chevalier
- Décors : Samuel Ribeyron
- Producteur : Folimage, Lunanime, Nadasdy Film
- Distributeur : Gebeka Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Opération Père Noël



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix