Nope : La critique

Date : 07 / 08 / 2022 à 14h00
Sources :

Unification


NOPE

- Date de sortie : 10/08/2022
- Titre original : Nope
- Durée du film : 2 h 10
- Réalisateur : Jordan Peele
- Scénariste : Jordan Peele
- Interprètes : Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Brandon Perea, Steven Yeun, Michael Wincott, Wrenn Schmidt, Michael Busch, Keith David

LA CRITIQUE

On se retrouve devant un film d’horreur réellement atypique avec ce Nope, étrange western crépusculaire de science-fiction.

Le scénario du réalisateur Jordan Peele se déroule principalement dans une petite ferme isolée en plein désert. Les propriétaires, dresseurs de chevaux pour les films hollywoodiens, vont découvrir de surprenants événements se déroulant sur leur terrain et aux alentours.

Le film de Jordan Peele entraîne le spectateur sur plusieurs pistes avant de révéler une dernière partie particulièrement haletante et crispante. En effet, c’est devant pratiquement un huis clos que l’on se trouve, alors que de petits humains se retrouvent à lutter contre une force impressionnante.

L’interprétation est magnifique. Daniel Kaluuya est absolument formidable en éleveur déterminé continuant le travail de son père. Le comédien est d’une grande justesse et rend son personnage particulièrement attachant. Keke Palmer est excellente dans le rôle de sa sœur ayant des ambitions artistiques. Cette dernière est de plus en plus passionnante au fil du récit et offre un formidable portrait de femme résiliente et combattante.

Brandon Perea est très bon dans le rôle d’un technicien qui va venir aider la fratrie et se retrouver au milieu d’événements incroyables. Steven Yeun est sympathique en responsable d’un parc d’attractions. Et Michael Wincott incarne le petit rôle marquant d’un directeur de la photographie obnubilé par l’image parfaite.

La photographie du film réalisé par Hoyte Van Hoytema est d’ailleurs particulièrement belle. Elle illumine parfaitement le lieu impressionnant où se niche une ferme qui a un véritable caractère. D’autant que les très beaux effets spéciaux s’intègrent impeccablement au cœur de ce qui nous est montré.

La musique de Michael Abels participe beaucoup au plaisir que l’on a de découvrir cette histoire surprenante et envoûtante. D’autant que l’horreur intrinsèque est beaucoup liée à ce que l’on ne voit pas, et que l’on comprend au fur et à mesure, qu’à ce qui est montré réellement. Le travail sur le son est d’ailleurs remarquable et permet d’obtenir des passages splendides.

Certaines séquences sont vraiment spectaculaires. Les comédiens font parfaitement croire au récit effroyable qui se dévoile progressivement. Si l’œuvre prend son temps pour se déployer, sans entraîner de longueurs, les séquences d’action de la partie finale sont incroyables et restent longtemps en mémoire.

Nope est un très bon film d’horreur qui joue avec des éléments déjà connus pour mieux les détourner et offrir une vraie surprise rafraîchissante aux amateurs du frisson. Avec une histoire intelligente, une réalisation brillante et un duo d’acteurs qui crève l’écran, l’œuvre est vraiment singulière et continue de montrer les talents créatifs et visuels d’un réalisateur hors norme.

Impressionnant et captivant.

SYNOPSIS

Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hoyte Van Hoytema
- Montage : Nicholas Monsour
- Musique : Michael Abels
- Costumes : Alex Bovaird
- Décors : Gene Serdena
- Producteur : Jordan Peele, Ian Cooper pour Universal Pictures, Monkeypaw Productions
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Nope


© Universal Studios. All Rights Reserved.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Smoke Sauna Sisterhood : La critique
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Smoke Sauna Sisterhood : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée