Avatar : James Cameron au bout du rouleau ?
Dans un entretien avec les gens de Empire, James Cameron, qui sort de près de 5 ans de travail intensif sur les Avatar 2 (La voie de l’eau pour les intimes) et 3, semble vouloir passer le siège de réalisateur à quelqu’un d’autre pour mettre en boîte les films 4 et 5 à venir. Extrêmement chronophages, la réalisation des films lui ont pris beaucoup de temps et le réalisateur souhaite maintenant pouvoir se consacrer à d’autres projets, mais reste très motivé pour les films restant à tourner.
"Les films Avatar eux-mêmes sont en quelque sorte dévorants", explique Cameron dans une interview à Empire. "J’ai aussi d’autres choses en cours de développement qui sont passionnantes. Je pense qu’au bout d’un certain temps - je ne sais pas si c’est après trois ou quatre - je voudrai passer le relais à un réalisateur en qui j’ai confiance, pour que je puisse faire d’autres choses qui m’intéressent aussi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas. Tout ce que j’ai besoin de dire sur la famille, sur la durabilité, sur le climat, sur le monde naturel, les thèmes qui sont importants pour moi dans la vie réelle et dans ma vie cinématographique, je peux le dire sur cette toile. J’étais de plus en plus enthousiaste au fur et à mesure que j’avançais. Le film quatre est un véritable bouchon. C’est un putain d’enculé. J’espère vraiment que je pourrai le faire. Mais ça dépend des forces du marché. Le troisième est en boîte, donc il sortira quand même. J’espère vraiment qu’on pourra faire le quatre et le cinq parce que c’est une grande histoire, en fin de compte."
Cameron avait auparavant confié à Robert Rodriguez la direction de Alita - Battle Angel, un film qu’il prévoyait depuis longtemps d’adapter à l’écran et que les fans des manga dont il était tiré espéraient qu’il allait réaliser. À l’époque, Cameron était trop occupé par les films Avatar, mais il est resté à bord en tant que producteur délégué et co-scénariste.
En attendant les films Avatar 4 et Avatar 5, le Avatar - La voie de l’eau est sans nul doute l’un des films de 2022 les plus attendus - il sortira en salles en décembre prochain. Dans ce film, plus de dix ans se sont écoulés depuis les événements du premier film. La famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants) fait face aux problèmes qui les suivent, aux efforts qu’ils déploient pour se protéger mutuellement, aux batailles qu’ils mènent pour rester en vie et aux tragédies qu’ils endurent. Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Kate Winslet, Michelle Yeoh, Edie Falco, Stephen Lang, Giovanni Ribisi, Oona Chaplin, Jermaine Clement, entre autres sont en vedette.
Pendant ce temps, Empire en a profité pour publier de nouvelles images du film à venir. Centrées sur les enfants Sully, on y voit la jeune fille adoptée Kiri (Sigourney Weaver) et Neteyam (Jamie Flatters) ainsi que Lo’ak (Britain Dalton) et la plus jeune Tuktirey (Trinity Bliss). Elles s’inscrivent dans la continuité du thème de la famille, qui avait été montrée dans la bande annonce, lorsque Jake déclare : "Où que nous allions, cette famille est notre forteresse".
Cameron, lui-même père de cinq enfants, a expliqué : "Je regarde autour de moi - je ne veux pas dire spécifiquement l’univers Marvel, ou l’univers DC - la fantasy et la science-fiction actuelles et tous ces héros semblent déliés de la fange des relations, les choses qui vous tirent vers le bas et vous coupent les ailes, qui vous empêchent de courir partout et de risquer votre vie."
Il a ensuite expliqué pourquoi les personnages centraux avaient des enfants : "Je me suis dit : « Et si je prenais ces personnages incroyables que sont Jake et Neytiri et que je leur donnais une famille ? Ça leur donne des pieds d’argile, là ». Et il n’y a pas que Neteyam, Lo’ak, Tuk et Kiri dans le mélange - il y a aussi Spider, joué par Jack Champion, un orphelin humain échoué sur Pandora qui est accueilli dans l’équipage de Sully."
Cependant, pour l’acteur Sam Worthington, père de deux enfants dans la vraie vie, jouer un père à l’écran lui a permis de découvrir une nouvelle facette de Jake : "Il s’agit de ce que vous enseignez à vos enfants au fur et à mesure qu’ils se développent, et grandissent. Jake vient du point de vue d’un Marine et se penche sur cette façon de penser parce que c’est ce qu’on lui a inculqué pour survivre. Le pacifisme et le militarisme vont certainement s’affronter."
Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.