Le Prince : La critique

Date : 14 / 06 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


LE PRINCE

- Date de sortie : 15/06/2022
- Titre original : Le Prince
- Durée du film : 2 h 05
- Réalisateur : Lisa Bierwirth
- Scénaristes : Hannes Held et Lisa Bierwirth
- Interprètes : Ursula Strauss, Passi, Nsumbo Tango Samuel, Victoria Trauttmansdorff, Alex Brendemühl et Hanns Zischler

LA CRITIQUE

Faut-il que les histoires d’amour finissent mal ?

Monika est allemande. Joseph est congolais. Elle évolue dans le distingué milieu culturel et intellectuel de Francfort, lui fait des affaires, de l’import-export, vend des diamants, en exploiterait une mine, on ne sait pas trop. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais ce soir-là, sur le trottoir d’un bar africain de Francfort, à cause d’une cigarette espérée, Monika entre pour s’acheter un paquet, tombe sur Joseph et le sauve d’un contrôle de police.

Célibataire, galeriste d’art reconnue, elle est très vite séduite par cet homme élégant et digne aux allures de prince exilé. Joseph hésite avant d’entrer dans cette histoire d’amour de quarantenaires si étrangers l’un à l’autre. L’élan amoureux franchit les barrières. Il snobe les ignorants et les méchants. Mais il a ses doutes et ses faiblesses.

La blanche cultivée qui s’amourache d’un noir en galère, ça fait craindre les clichés. Par bonheur, le film et les acteurs ne tombent pas dans ce piège. Ce n’est pas une histoire d’amour coup de foudre, mais une histoire d’amour douloureuse et haletante que l’on suit presque comme un polar. Nul ne s’oppose à leur relation et pourtant c’est comme si Joseph et Monika se retrouvaient entre deux mondes qui ne veulent pas se (re)connaitre.

Tout est juste et subtil dans Le Prince, avec des acteurs qui vivent ce qu’ils jouent. L’infinie complexité d’un amour mixte est parfaitement rendue à travers cette relation-choc où rien n’est simple. De cette mixité nait une asymétrie occidentalisée entre les deux partenaires. Joseph sait presque tout de Monika, quand lui ne se révèle qu’à moitié. Il reste hors de portée, drapé dans les mystères de l’Afrique. Car nous, occidentaux, sommes tous des Monika dans ce film. Si j’avais été burkinabé ou nigérian, comment aurais-je reçu cette histoire. Aurais-je été Joseph ? Très probablement.

Sans distinction de couleur de peau, les femmes sont plus à leur avantage que les hommes. Est-ce un parti pris de réalisatrice ? J’en doute. Le tableau est juste sans être juge.

On fume beaucoup dans ce film, comme pour rappeler que c’est d’un désir de cigarette que ce bel amour est né, au beau milieu d’une surprenante Francfort l’Africaine.

SYNOPSIS

Galeriste allemande de Francfort, Monika n’a rien en commun avec Joseph, diamantaire congolais en attente de régularisation, qui survit de combines plus ou moins légales dans la même ville. Tous deux pensent qu’ils sont différents, qu’ils ne sont pas le produit de leur environnement et qu’ils vont pouvoir surmonter les obstacles. Pourtant, la défiance s’immisce dans leur amour…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jenny Lou Ziegel
- Montage : Bettina Böhler
- Décors : Marie-Luise Balzer
- Costumes : Sandra Ernst
- Producteur : Maren Ade, Jonas Dornbach et Janine Jackowski pour Komplizen Films
- Distributeur : Shellac

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le prince



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)