Demain, je traverse : La critique

Date : 12 / 06 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


DEMAIN, JE TRAVERSE

- Date de sortie : 15/06/2022
- Titre original : I Will Cross Tomorrow
- Durée du film : 1 h 21
- Réalisateur : Sepideh Farsi
- Scénariste : Sepideh Farsi
- Interprètes : Marisha Triantafyllidou, Hanaa Issa, Lydia Fotopoulou, Shirin Youssefian, Alexandros Vardaxoglou, Vassilis Koukalani, Giannis Kotsifas, Thanasis Dovris

LA CRITIQUE

Demain, je traverse est un film grec qui parle de la rencontre touchante entre une policière grecque et un jeune immigré syrien.

Le scénario de la réalisatrice Sepideh Farsi alterne entre les deux personnages principaux, montrant comment ils vivent, leur rencontre dans un camp de réfugiés, leur rapprochement et leurs différences.

L’œuvre revient ainsi sur la guerre en Syrie, sur le sort des réfugiés, et sur la manière dont la Grèce s’en occupe. Mais elle évoque aussi à la fois la famille, les magouilles et la crise grecque qui a un impact sur les habitants du pays et qui oblige la policière à quitter Athènes pour continuer à travailler sur l’île de Lesbos.

Le film de Sepideh Farsi montre sans fards la vie de deux personne venant de deux horizons bien différents. Le camp de l’île a été reconstitué, et est très crédible. Le tournage a aussi eu lieu en Syrie et a fait prendre de grands risques à l’équipe. De plus, la caméra déambule à Athènes et dans différents lieux grecs permettant de se plonger dans ce pays en proie à la crise.

L’interprétation est très convaincante. Marisha Triantafyllidou est formidable en policière jonglant entre ses différents problèmes et sa mère et sa fille qu’elle a dû laisser à la capitale. Hanaa Issa est impeccable en jeune homme voulant fuir les conflits armés. Le duo fonctionne bien et présente un surprenant chassé-croisé de rencontres entre deux individus trouvant un certain réconfort à cela.

Malgré ces thématiques, le long métrage a une vraie douceur et parle avec une certaine pertinence des choix que l’on fait et de l’impact de ces derniers dans sa propre existence.

La belle photographie de Pantelis Mantzanas et de Meryem Yavuz accompagne bien les deux protagonistes principaux dans leurs tribulations. Tout en n’édulcorant pas les conditions dramatiques dans lesquelles se trouvent parfois les hommes et les femmes ayant tout abandonné pour quitter leur pays.

Demain, je traverse est un film intéressant présentant la tranche de vie de deux individus différents qui vont se croiser. Avec une histoire permettant d’aborder de nombreuses thématiques, une réalisation soignée et un duo de comédiens qui fonctionne bien, l’œuvre ne fait pas de compromis et traite son sujet de manière intelligente.

Brut et touchant.

SYNOPSIS

Maria est policière, grecque, mère célibataire et fille unique. Elle jongle avec ses problèmes d’argent, sa fille adolescente, sa vieille mère et la crise grecque. Son commissariat ferme à Athènes et elle doit accepter un poste sur l’île de Lesbos, aux confins de la mer Egée.
Yussof, un jeune syrien qui fuit la guerre pour ne plus être obligé de tuer, arrive à Lesbos dans un camp de réfugiés et veut aller de l’avant en Europe. Il passe par Athènes où Maria revient pour rechercher sa fille qui a disparu.
Leur destin se croise un bref moment dans une Grèce qui semble être une zone de paix, mais qui en réalité ne l’est plus. Celui qui semble être le plus libre des deux, l’est peut-être le moins…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Pantelis Mantzanas, Meryem Yavuz
- Montage : Marie-Pierre Frappier, Bonita Papastathi
- Musique : Eric Truffaz
- Costumes : Mayou Trikerioti
- Décors : Spiros Laskaris
- Producteur : Thierry Lenouvel, Donato Rotunno, Karabinis Panos, Elise André, Denis Vaslin pour Ciné-Sud Promotion, Tarantula, Tarantula Belgique, Volya Films, Pan Entertainment
- Distributeur : Solaris Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Demain, je traverse



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX