Rorschach : Vu par Tom King, avec zéro nuances de gris

Date : 02 / 06 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


RORSCHACH

- Date de sortie : 03 Juin 2022
- Éditeur : Urban Comics
- Auteurs : Tom King
- Dessin : Jorge Fornés
- ISBN : 9791026821045
- Format : 186x282mm, 320 pages, couverture cartonnée
- Prix : 29 euros

DESCRIPTION

"Cela fait 35 ans qu’Ozymandias a téléporté un monstre tentaculaire sur New York, tuant des milliers de personnes et détruisant une fois pour toutes la confiance du public dans ses protecteurs.

Depuis cette catastrophe, Rorschach est devenue une icône culturelle fascinante, symptôme d’un monde en perte de repères.

Lors de la tentative d’assassinat d’un candidat populiste, on abat un homme portant le masque de Rorschach.

Qui est l’homme derrière le masque, et surtout quelles étaient ses motivations ?

L’inspecteur chargé de découvrir la véritable identité du tueur abattu s’engage alors dans une enquête qui l’entraîne dans un méandre de conspirations, d’invasions extraterrestres, de bienfaiteurs en disgrâce, de visions mystiques et même de bandes dessinées."

LA CRITIQUE

Du scénariste Tom King (Batman Rebirth, Swamp Thing la créature du marais, Grayson on peut attendre quelque chose de qualitatif.

Si l’œuvre initiale dénonçait la politique du président Reagan, et la série Watchmen la descente vers la dictature fasciste américaine, ce roman graphique s’attache à décrire la lente mais certaine insinuation de ce mal qui envahit le cortex frontal, telle une voie d’eau dans un sous-marin : la haine.

Les manipulations sont telles que la vérité a été totalement dissimulée derrière un paravent de fumée, où ce qui est dit, officiellement, est plus important que ce qui est réellement.

Du trumpisme, du populisme, de l’illusionnisme ?
Un mélange de tout cela, sans aucun doute.

Il y aussi des références directes à des auteurs de comics, comme Steve Ditko (co-créateur de Spiderman), ou Franck Miller (Sin City, 300), ainsi qu’une histoire vraiment étrange et alambiquée, voir difficile à suivre si l’on ne se concentre pas.
Un récit aux antipodes du prêt à digérer donc.


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