Cthulhu Mythos : Survivez à l’île aux goules
L’ILE AUX GOULES
CTHULHU MYTHOS
Type : Campagne de JdR
Format : Livre de 208 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : S. Petersen, M. Corley
Éditeur : Edge
Illustrations : K. Hamilton, S. Zapata, C. Springer, J.J. Ariosa, K. Jokobi, S. Stanislav, J. Bomgaars
Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros
DESCRIPTION
"L’île de Farzeen, vers laquelle voguent vos héros, semble paradisiaque.
Profonds, tempête et mutinerie ne sont que les premiers écueils. Sur la terre ferme, goules, serviteurs des Grands Anciens, ensorceleurs, ghasts et shoggoths mettront à l’épreuve leur courage et leur ingéniosité jusqu’à leur confrontation avec l’horreur tentaculaire qui gît dans les entrailles du volcan, point culminant de la campagne !
L’Île aux goules est une campagne complète en 4 actes qui permettra à vos joueurs de la 5e Édition fantasy de découvrir progressivement l’univers de Cthulhu Mythos et à leurs personnages débutants, s’ils en surmontent les dangers, d’atteindre le niveau 14 !"
PRÉSENTATION
Après une Introduction (6 pages) présentant les spécificités de l’île, un résumé de la campagne et de ses suites possibles, l’aventure se divise en 4 actes :
Dans Le Voyage à Farzeen (44 pages), les héros, embarqués sur un navire, subissent tempête, attaque de créatures surgies de l’océan, et mutinerie et découvrent que des choses plus qu’étranges se passent sur terre, alors qu’ils découvrent l’existence d’un mystérieux temple sur l’île où ils se sont échoués.
Dans Goulocracie (32 pages), nos aventuriers explorent une jungle pleine de dangers.
Dans L’Équipe de Nettoyage (34 pages), ils vont poursuivre un groupe de conspirateurs jusque dans son repaire. Cette course-poursuite risque fort de tourner en leur défaveur.
L’Eveil (36 pages), voit nos aventuriers devoir affronter une terrible créature, à travers les Contrées du Rêve !
L’ouvrage s’achève avec les larges annexes (45 pages), listant les PNJs, les créatures, les objets magiques et autres curiosités.
LA CRITIQUE
Conçue pour 14 séances de jeu, qui verront les personnages des joueurs prendre un niveau à chaque partie (et donc, potentiellement, atteindre le niveau 14), l’édition française a eut la bonne idée de compiler l’ensemble de la campagne en un volume, un format qui a d’ailleurs été retenu même dans la version originale pour les dernières campagnes parues (comme celle de Skin Deep par exemple).
Dédiée à l’univers de Cthulhu Mythos, elle peut être facilement adaptée à n’importe quel jeu fantasy (notamment la 5ème édition de Donjons & Dragons, les deux jeux utilisant l’OGL 5) puisque l’aventure se déroule sur une île perdue.
Cette première campagne était très attendue, car mettrait en pratique l’espoir d’aventures perçues dans le Livre de Base. On retrouve donc ici une campagne d’introduction au monde, commençant classiquement, pour se transformer en cauchemar cthulien.
Toutefois, on restera toujours assez proche de Donjons et Dragons et surtout Pathfinder.
Voyez cela comme une occasion d’offrir de nouveaux monstres à vos joueurs, bien plus que de transposer une partie de l’Appel de Cthulhu dans un monde Heroïc Fantasy.
Enquête, retournement de situation, scènes gores, fin épique seront toutefois bien au rendez-vous.
La réinterprétation et la nouvelle utilisation de monstres mythiques (les goules et les profonds, pour ne citer qu’eux) sont d’agréables rafraîchissements qui leurs donnent une vie, une âme, une organisation.
BANDE ANNONCE
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