Star Wars - Obi-Wan Kenobi : De film à série TV, les changements pour Disney+
Kathleen Kennedy explique comment l’arrivée de Disney+ a changé les plans de Lucasfilm, transformant certains films programmés en séries TV destinées à la plate-forme de streaming de Mickey...
Tout a commencé la décennie dernière quand Disney et Lucasfilm avaient en tête de construire des spin-off cinématographiques de leur franchise vedette, Star Wars. De cette volonté de donner à des personnages secondaires de la saga leur propre long métrage sont nés Rogue One - A Star Wars Story et Solo - A Star Wars Story. Malheureusement, en 2018, les résultats bien insuffisants du second opus ont précipité les sorts des films dédiés à Boba Fett (devenu Le Livre de Boba Fett) et à Obi-Wan Kenobi (qui a été transformé en série limitée, Star Wars - Obi-Wan Kenobi, attendue à compter du 25 mai sur Disney+).
Lors d’un entretien avec Entertainment Weekly, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, a expliqué comment le passage de Disney au streaming a modifié les plans pour Obi-Wan Kenobi.
"Lorsque Bob Iger a très précisément dit : « Nous allons commencer à changer notre priorité pour faire des séries pour Disney+, et nous lançons le service de streaming », c’est vraiment ce qui a changé notre stratégie. Nous avons commencé à examiner l’opportunité dans l’espace de streaming où nous pouvions faire de la narration de longue durée, et nous avons réalisé qu’il y avait une opportunité d’expérimenter dans cet espace sans le niveau d’examen minutieux qui se produit lorsque vous sortez un long métrage."
Ce long métrage est passé par plusieurs équipes créatives, et cette série limitée n’a pas eu la vie facile. La production a été repoussée en raison de problèmes de scénario et il fut un temps où l’on pensait que le projet pourrait être complètement abandonné.
"Nous cherchons, en fin de compte, à faire une histoire pleine d’espoir et édifiante. Et c’est délicat quand on commence avec un personnage dans l’état où se trouve Obi-Wan après La Revanche des Sith. C’est une période assez sombre. Vous ne pouvez pas donner un coup de baguette magique à n’importe quel auteur et arriver à une histoire qui reflète nécessairement ce que vous voulez ressentir."
Finalement, un nouveau scénariste, Joby Harold, a pris la relève de Hossein Amini, et il a élaboré, aux côtés de la réalisatrice Deborah Chow, une histoire qui explique mieux comment il est passé du maître Jedi que nous avons vu pour la dernière fois se cacher à la fin de La Revanche des Sith au vieux sage Ben Kenobi qui a mis Luke Skywalker sur la bonne voie dans Un nouvel espoir.
"La dernière fois que nous avons vu Obi-Wan dans les préquelles, il était très émotif. Il y a une passion en lui. Et quand on le revoit dans Un nouvel espoir, il est le maître zen. C’est l’histoire que je voulais comprendre - ce qui était arrivé à Obi-Wan entre le type qu’Ewan avait donné vie et celui que Sir Alec Guinness avait donné vie."
Quant à savoir quelle part de ces précédentes itérations d’Obi-Wan Kenobi a été intégrée dans cette version, tout ce que Chow a dit, c’est que "nous avons hérité de certaines d’entre elles, mais nous avons vraiment fait des changements significatifs et ajouté quelques éléments différents".
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.