Star Trek - Lower Decks : Des Easter Eggs sur tous les ponts !

Date : 19 / 05 / 2021 à 14h00
Sources :

Trek Movie


Dans un récent - et très long - entretien avec nos amis de Trek Movie, Mike McMahan, le créateur showrunner de Star Trek - Lower Decks, donne les plus récentes nouvelles de la saison 2 de la série animée, évoque les Easter Eggs en lien avec l’univers de Star Trek et parle des connexions avec l’autre série animée Trek, Prodigy.

Cet entretien a eu lieu alors que la saison 1 de Lower Decks sortira bientôt en Blu-Ray dans lequel les Easter Eggs seront à l’honneur dans les bonus...

L’une des caractéristiques du Blu-ray est un regard sur les Easter eggs. Comme vous le savez, notre site (et d’autres) a fait des articles hebdomadaires sur les Easter eggs pour chaque épisode...

Oui, on a dû vous tenir occupés. Désolé pour ça.

Comment on s’en est sorti ? Y a-t-il beaucoup de Easter Eggs que personne n’a repérés ?

C’est drôle. C’est une sorte de combinaison. Certains de mes artistes ont glissé des trucs à la dernière minute parce qu’on travaille sur des trucs jusqu’à la toute dernière seconde. Donc mes artistes ont glissé des choses que je n’ai pas remarquées avant la diffusion, et j’étais genre : « Oh, vous êtes des putains de nazes ». Tous ces trucs, vous les avez vus, c’était génial. Il y en a quelques-uns. Vous avez attrapé tout le littéral... vous avez fait un travail incroyable, et un travail un peu horrifiant alors que je prépare les saisons 2 et 3 en ce moment, sachant qu’il y a une armée de personnes plus intelligentes que moi qui voient mon travail à tout moment.

Mais je dirai que la seule chose que vous n’avez peut-être pas recherchée, c’est que lorsque nous écrivons, les motivations des personnages, les tournures et les choses qui sont ridicules. La plupart du temps, les choses les plus ridicules sont tirées d’épisodes de Star Trek dans lesquels d’autres personnages ont fait un choix similaire dans des circonstances similaires. Et donc il y a presque une façon de déconstruire les choses sur Lower Decks qui sont dans un choix de personnage qui est basé sur des choses que vous avez vues dans Star Trek. C’est presque comme des échos et des choses amusantes où vous le voyez d’une nouvelle façon et à travers la lentille du personnage que vous venez de rencontrer. Mais si vous creusez vraiment dans 700 épisodes, vous pouvez trouver une personne de Starfleet prenant une décision qui n’est pas complètement différente de celle-ci. Et c’est une façon de dire : « D’accord, nous faisons une comédie. Nous contournons parfois les règles. Mais ça a déjà été fait auparavant ».

Ce ne sont pas vraiment des Easter Eggs. Et les trucs que tu trouves, je ne les considère pas vraiment comme des Easter Eggs non plus. De temps en temps, quand on enferme quelqu’un dans un placard, ou si tu es dans un magasin, tu vois des trucs en arrière-plan. Il y a des trucs marrants comme ça. Nous pensons que c’est comme réutiliser des accessoires d’autres séries Star Trek, ce qu’ils ont fait aussi ! Quand on regarde [Star Trek -] Generations, on se dit : « J’ai déjà vu tout ça avant ». Et nous faisons cela pour essayer de construire le monde. Une grande partie de ce que vous appelez Easter Eggs, c’est nous qui disons : « Hé, soyez d’accord pour que notre série soit animée et une comédie plus courte, plus bruyante, plus rapide et plus folle, parce que regardez tous ces trucs familiers ». C’est en 2380 et c’est sur un vaisseau Starfleet - un nouveau vaisseau Starfleet - et beaucoup de ces choses sont familières.

On dit souvent « références », mais comme ces « Easter Eggs » sont mentionnés sur le Blu-ray, c’est une sorte de particularité de la série. Pensez-vous qu’il s’agit d’une caractéristique permanente de Lower Decks ? Ou pensez-vous que vous pourriez vous éloigner de ces références à Star Trek qui vous assaillent constamment ?

La raison pour laquelle il est dit "Easter eggs" sur le Blu-ray est que vous avez besoin de gens qui ne sont peut-être pas aussi profonds que vous et moi pour comprendre ce qui est l’un des attraits de la série. Et je pense que "Easter eggs", dans le jargon, c’est : "Hey, il va y avoir des choses que vous allez reconnaître. Et certains d’entre eux seront amusants parce qu’il y a des Easter eggs là-dedans, aussi. Pour moi, la série sera toujours un mélange de ce qui est familier et de ce qui est nouveau. Chaque fois que nous faisons quelque chose, comme créer une nouvelle race d’extraterrestres, vous regardez tous ces différents épisodes de Star Trek et il y a des extraterrestres qui finissent par apparaître et que vous voulez revoir. Ainsi, les Exocompes ne sont pas souvent réapparus dans Starfleet. Mais je les adore et je voulais les faire revenir, et pareil pour les Pakleds.

Il y a donc une frontière ténue entre les nouveautés que vous verrez - car nous créons aussi de nouvelles races extraterrestres - et les Easter eggs. Par exemple, que dit ce panneau en klingon à l’arrière-plan de Little Qo’noS, etc. Je pense donc que, du point de vue des Easter eggs, Lower Decks vont toujours jouer avec des éléments familiers et les célébrer. Et se sentir comme Star Trek tout en faisant de nouvelles choses en même temps. Donc avoir les Easter eggs sur le DVD est génial. Si vous voulez voir ce bonus, vous pouvez demander à quelqu’un de vous guider et vous verrez peut-être quelque chose que vous n’avez pas vu, même si vous savez probablement tout. Ce sera juste comme un greatest hits pour vous. Mais pour quelqu’un qui n’est pas aussi versé, ça pourrait lui donner envie de se dire : « Oh, je devrais aller voir cet épisode de TNG ». C’est cool.

Mais je veux que la série soit différente d’un bonus de DVD. Les épisodes ne sont pas faits pour être déconstruits. Ils sont faits pour être appréciés, pour ressentir les enjeux, vivre avec les personnages et rire. Ensuite, peut-être qu’au deuxième visionnage, on peut le déconstruire et décortiquer un peu tout le buffle et trouver tous les Easter Eggs et les trucs qu’on a cachés là-dedans. Et sur le DVD, ce qui est bien, c’est que si vous avez juste envie de chercher les Easter Eggs, il y a un moyen séparé de le faire au lieu de faire pause pendant que vous regardez les épisodes.

Vous avez dit précédemment que nous verrions plus de personnages hérités du canon Star Trek dans la saison 2, comme Riker que vous avez présenté dans la saison 1. Beaucoup ont remarqué que Riker est un peu différent sur Lower Decks. Il y a même une folle théorie de fans selon laquelle votre Riker est en fait Thomas Riker...

Ha ! Thomas Riker est un abruti. Il a rejoint le Maquis, comme, « Qu’est-ce que vous faites ? » Notre Riker est le vrai Will Riker.

Mais disons que vous faites venir Michael Dorn pour jouer Worf ou Gates McFadden pour jouer Crusher. Peut-on s’attendre au même genre de chose, une version plus élaborée de ces personnages où vous choisissez certains éléments à caricaturer comme vos versions d’eux ?

Cela dépend. La réponse facile à cette question est : oui, bien sûr. Ce sera ma version d’eux parce que je les écrirai et les dirigerai. Mais, bien sûr, ils vont l’équilibrer. Par exemple, lorsque nous avons travaillé avec [Jonathan] Frakes, Marina [Sirtis] et John de Lancie, c’était du genre : « Dites-moi comment votre personnage dirait cette réplique". Réécrivons cette phrase. Enregistrons de différentes manières. Trouvons un bon terrain d’entente ».

Par exemple, quand on travaillait avec Jonathan Frakes, il disait : « Mon Dieu, ce serait génial si je pouvais faire "alerte rouge" ici ». J’adore la façon dont Riker dit ça, alors nous avons réécrit la scène pour nous assurer qu’il pouvait commencer exactement de la façon dont il aime le faire. Pour moi, l’introduction d’un personnage hérité doit avoir un sens diégétique. Il faut que cela ait un sens dans la série. Il faut que cela ait un sens pour l’endroit où se trouve ce personnage dans le canon et dans la ligne temporelle à ce moment-là. Et si nous devons l’exagérer ou non, il ne s’agit jamais de s’en prendre au personnage, ni de s’en moquer. Il faut que ce soit pour incarner un certain élément d’eux.

C’est difficile parce que nous ne voulons pas caricaturer ou diminuer ce que les gens ont fait, c’est pourquoi il est probablement peu vraisemblable que Sir Patrick Stewart soit un jour sur Lower Decks. Comment notre petit vaisseau va-t-il le rencontrer ? Et pour beaucoup de personnages de Lower Decks, c’est un peu plus facile de les avoir. Pour Frakes et Marina, c’était plus facile parce que j’avais parlé à Jonathan avant de présenter la série et il aimait l’idée et voulait travailler avec moi. Mais, j’aime tous ces personnages existants dans le canon, et je veux bien faire avec eux. Et vous devez être prudent. Vous devez reconnaître qui ils sont et sentir que c’est une célébration d’eux, au lieu de simplement les utiliser et les éliminer et de dire quelque chose dans le canon qui n’est pas vrai à leur sujet.

Donc, j’adorerais travailler avec toutes ces personnes - avec Gates et tout le monde. J’adorerais que la série dure sept saisons et que nous fassions des petits points sur les gens au fur et à mesure que nous avançons. Mais je ne veux les écrire que d’une manière qui vaille vraiment la peine d’être reprise. C’est comme si notre série avait changé pour s’adapter à eux et non l’inverse. Et en plus de ça, je ne voudrais pas les écrire de façon si radicale, que vous n’ayez pas l’impression de ne pas les suivre un jour donné. Par exemple, c’est un jour plus drôle pour Riker. C’est ce qu’il est pendant ces six mois de sa vie.

En même temps, on voit ces personnages évoluer et changer quand on regarde les séries originales dans lesquelles ils jouent. Parce que les acteurs trouvent différentes choses à exprimer avec eux. On ne veut pas que les choses soient statiques. On veut que les personnages réagissent aux choses et changent. Parfois, vous avez un scénariste plus drôle qui les écrit de manière un peu plus comique. Par exemple, il y a parfois Worf, un guerrier stoïque qui essaie de trouver son identité en grandissant avec des parents humains et en cherchant sa place dans sa maison sur Qo’noS. Ce sont des histoires lourdes et, à d’autres moments, Worf est drôle et Dorn peut l’incarner de manière amusante. La façon dont je vois les choses, c’est que nous jouons des gens drôles. Quand ils sont sur les ponts inférieurs, ils peuvent faire les choses drôles qui m’ont inspiré la création des ponts inférieurs.

La saison 2 commence avec Boimler toujours sur le Titan avec Riker. Le showrunner de la saison 1 de Picard, Michael Chabon, avait élaboré toute une histoire pour Riker et Troi sur le Titan. D’après le timing, vous pourriez rencontrer certaines de ces questions, peut-être même Deanna enceinte de leur fils Thad. Alors, vous vous coordonnez tous ? Pourrions-nous voir des éléments de l’histoire du Titan de Chabon dans Lower Decks ?

Je ne veux rien dévoiler. Chabon est brillant. Et c’est un vrai Trekkie. J’ai traîné avec lui plusieurs fois, avec lui et sa femme. Secret Hideout a organisé une réunion des showrunners des différentes séries de Trek se retrouvent pour parler de ce que nous faisons pendant la saison et de ce que nous faisons avec les anciens personnages. Il s’agit de s’assurer qu’il y a une compréhension cohérente de la chronologie et de ce que nous pensons être important pour les personnages.

La façon dont je gère Riker est que les histoires que nous racontons sur le Titan font partie de l’histoire de Riker. Elles sont peut-être un peu exagérées dans notre série, mais les événements dont nous parlons s’intègrent parfaitement dans son parcours. Quand il n’est plus sur l’Enterprise et qu’il fait son propre chemin. La version de Riker que nous voyons est le genre de version que j’aime chez lui. C’est un Riker plus grand que nature, amateur de jazz et un peu espiègle. Ce n’est pas le Riker de tout le monde, mais c’est un Riker que l’on voit de temps en temps.

Les choses que vous allez voir dans la deuxième saison du Titan sont passées. C’est un peu plus exubérant. C’est raconté du point de vue de notre série. Et c’est un peu avant ce que Chabon a écrit pour Riker et Troi, alors qu’ils se dirigent vers Picard. J’aime à penser que c’est le calme avant la tempête, cette sorte d’ère dans laquelle nous sommes pour Lower Decks. C’est avant beaucoup de choses fortes. C’est l’après-TNG, l’après-Nemesis, l’avant de grands événements qui conduisent à des changements dans la Fédération, dans sa vie actuelle et dans celle de tous ceux qui l’entourent. Nous faisons donc très attention à ce que 2380 - qui est l’année où nous racontons la plupart de nos histoires en ce moment - soit calme. À quoi ressemble la vie des gens quand ils s’étirent un peu, quand ils explorent et s’amusent, avant que la vie ne devienne un peu plus compliquée.

L’une des choses surprenantes révélées à propos de Star Trek - Prodigy est qu’elle se déroule en 2383, soit seulement 3 ans après l’endroit où vous vous trouvez. Il s’agit donc d’un travail de coordination pour s’assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde à la fin du 24ème siècle ?

Oui. Il y a plusieurs choses à propos de Prodigy. Je ne me souviens pas de ce qu’ils ont révélé sur leur série et je ne veux pas marcher sur les pieds. Mais il y a des détails narratifs intrinsèques à leur série qui nous empêchent de trop nous croiser, que ce soit au niveau de la chronologie, du lieu, des personnages ou de ce genre de choses. Il est arrivé plusieurs fois que nous soumettions une partie de l’histoire à Secret Hideout et qu’un cadre m’appelle pour me dire que les gars de Prodigy parlaient aussi de jeter un œil à tel ou tel personnage. Alors, Hagemans et moi, nous sautons sur le téléphone et nous parlons de la façon dont nous allons utiliser ce personnage.

Quelle sera la chronologie ? Qu’est-ce qui est important pour nous ? Parfois, c’est du genre « Ok, on va juste s’assurer que lorsqu’on l’utilise, il y a une raison compréhensible pour qu’il puisse vous atteindre de cette manière ». Et d’autres fois, c’est du genre : « Wow, j’adore la façon dont vous utilisez ce personnage », ou bien ils adorent la façon dont nous l’utilisons et nous allons simplement remplacer le personnage par quelqu’un d’autre. C’est un peu comme une danse.

Nous travaillons ensemble parce que nous aimons tous Star Trek. Si vous regardez Lower Decks et que vous passez ensuite à Prodigy, nous ne voulons pas que vous soyez distraits en regardant l’une ou l’autre série en vous disant : « Attendez un peu, l’autre série dit autre chose ». C’est important pour nous de respecter le canon, mais aussi de respecter les séries des autres. Il y a beaucoup de moyens faciles de le faire. Il y a tellement de personnages dans Star Trek et il y a tellement de choses à utiliser et à faire circuler que parfois, nous nous passionnons pour les mêmes idées, et parfois, elles fonctionnent ensemble. Mais la réponse courte est : oui, nous parlons tout le temps. Nous nous assurons que nous faisons tous les deux la meilleure série possible. Ni Prodigy ni Lower Decks ne dépendent entièrement des personnages hérités. Ils sont en quelque sorte une partie de ce qui est amusant, mais les nouveaux personnages et les nouvelles histoires que nous racontons sont vraiment la caractéristique. Donc quand vous changez ces choses ou que vous faites des ajustements, c’est vraiment juste pour produire. Il s’agit de s’assurer que nous sommes prudents. Nous essayons de faire des choses qui donnent au public l’impression que nous nous assurons de ne pas faire quoi que ce soit avec un parti pris cavalier, désinvolte ou dédaigneux envers ce que nous aimons tous.

Je sais que vous avez un nouveau chef de la sécurité pour la saison 2 et que vous êtes très enthousiaste à ce sujet. Donc je veux juste vous soutirer quelque chose pour vous aguicher. Pouvez-vous dire quelque chose ? C’est un nouveau personnage ?

C’est un nouveau personnage... une espèce que nous avons déjà vue, mais pas une que nous avons déjà vue dans Starfleet.


Star Trek Lower Decks est Copyright © CBS Television Studios, CBS Eye Animation Productions, Secret Hideout, Roddenberry Entertainment, 219 Productions, Important Science et Titmouse Tous droits réservés. Star Trek Lower Decks et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, CBS Eye Animation Productions, Secret Hideout, Roddenberry Entertainment, 219 Productions, Important Science et Titmouse



 Charte des commentaires 


Star Trek - Lower Decks : La série, un moment passé dans la vie (...)
NYCC 2024 - Star Trek Lower Decks : Les membres de l’équipage
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Star Trek - Lower Decks : Un épisode final gigantesque (...)
SDCC 2024 - Star Trek Lower Decks : Date de lancement, teaser et (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Yellowjackets : Un teaser et une date de diffusion pour la saison (...)