The Quarry : La review du film Canal+

Date : 16 / 03 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


The Quarry est un bon film américain qui est l’adaptation de l’œuvre de Damon Galgut.

Le scénario du réalisateur Scott Teems et d’Andrew Brotzman se déroule dans les années 80 et présente un homme mystérieux qui arrive dans une petite ville du sud du Texas et en devient le pasteur. Mais son passé refait bientôt surface, alors que le shérif devient suspicieux et que les voisins de sa logeuse ont aussi des soupçons.

Le film de Scott Teems possède une certaine lenteur qui sied bien au récit introspectif permettant aussi de s’interroger sur la rédemption et le péché. La caméra suit de près le protagoniste principal et montre la manière dont ce dernier essaye de s’immiscer au cœur d’une vie qu’il ne maîtrise pas. L’œuvre est souvent contemplative et si certaines séquences ont un peu plus d’action, elle repose principalement sur l’ambiance et l’interprétation impressionnante de Shea Whigham.

Ce dernier est vraiment très bon en homme taiseux qui essaye de donner un nouveau sens à son existence et qui est rongé par les mensonges qui l’habitent. D’une simple posture, ou d’un regard appuyé, le comédien fait passer une grande palette de sentiments délicats, ce qui apporte beaucoup à un film reposant sur les silences.

Michael Shannon est excellent en shérif d’une petite ville à la dérive qui essaye de faire respecter la loi. Catalina Sandino Moreno est très bonne en immigrée mexicaine, logeuse du personnage principal. Et Bobby Soto est intéressant en jeune trafiquant essayant de vivoter avec son frère mineur.

Les très beaux décors naturels de la carrière, point central au long métrage, et l’atmosphère particulière de cette ville du Texas offrent une ambiance importante au récit. Les lieux sont le parfait écrin de cette quête de rédemption d’un homme qui essaye de donner un nouveau sens à sa vie. Ils sont fort bien captés par la très bonne photographie de Michael Alden Lloyd.

Crépusculaire et souvent puissant, le long métrage s’adresse plus aux personnes qui s’intéressent aux relations humaines, et aux curieux appréciant un récit au tempo lent.

The Quarry est une œuvre singulière, qui possède une étrange luminosité et permet de découvrir un homme rongé par son sombre passé. Avec une histoire solide et intéressante, une belle mise en scène et de très bons acteurs, le film est une étonnante quête spirituelle qui fait s’interroger sur les notions du péché et du pardon.

Surprenant et atypique.

SYNOPSIS

Un mystérieux pasteur s’installe dans une église d’une ville désolée du Texas. Malgré les soupçons grandissants des villageois - le chef de police local endurci, les frères trafiquants de drogue, et la veuve qui maintient l’église à flot - sa congrégation grandit. Mais combien de temps le pasteur va-t-il pouvoir garder ses secrets ? Basé sur le roman acclamé de Damon Galgut.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : The Quarry
- Date de sortie : 17/03/2021
- Réalisateur : Scott Teems
- Scénariste : Scott Teems, Andrew Brotzman d’après l’œuvre de Damon Galgut
- Interprètes : Shea Whigham, Michael Shannon, Catalina Sandino Moreno, Bobby Soto, Bruno Bichir, Alvaro Martinez, Jimmy Gonzales, Anthony Reynolds
- Photographie : Michael Alden Lloyd
- Montage : Saira Haider
- Musique : Heather McIntosh
- Costumes : Annell Brodeur
- Décors : Erin Magill
- Producteur : Laura D. Smith Ireland, Kristin Mann pour Prowess Pictures, Grindstone Entertainment Group, Metalwork Pictures, Rockhill Studios
- Distributeur : Canal+

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Mars Express : Analyse d’un cyberpolar à la française
Star Wars - The Mandalorian : Temuera Morrison a une revanche à (...)
Creation of the Gods I : La critique
Sandman : Orphée, Odin, Thor et Loki ont été castés
Outer Range : De mauvaises nouvelles dans le vide obscur
Earthdivers : La critique de L’Âge de Glace
Netflix - Bandes annonces : 7 juillet 2024
Deadpool & Wolverine : Qui est le vrai patron sur le film (...)
Goldorak U : La critique du premier épisode, qui fait mal à son (...)
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.06