Regard noir : La review du film Canal+

Date : 16 / 03 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Regard noir est un très bon documentaire, écrit et réalisé par Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni, sur la place des femmes noires dans le cinéma international.

Aïssa Maïga, une grande actrice française, passe pour la première fois derrière la caméra pour interroger un certain nombre de comédiennes françaises, américaines, anglaises et brésiliennes, des acteurs, des réalisatrices, des personnes œuvrant dans le milieu du cinéma et des historien et sociologue. Ces derniers parlent de leurs expériences, du regard qu’ils portent sur la société, et la représentation de cette dernière derrière la caméra. Ils mettent ainsi en valeur un certain nombre d’éléments auxquels on n’a pas forcément prêté attention.

D’ailleurs, il suffit d’aller sur un plateau de tournage pour se rendre compte que le blanc est plus que prédominant et qu’il est très rare de croiser une personne un peu plus foncée. En effet, ceux-ci n’ont pas forcément accès aux écoles spécialisées et au recrutement des personnes travaillant dans le milieu cinématographique et ne peuvent donc espérer y avoir un rôle important. Heureusement, il existe depuis des années des actions, encore trop ponctuelles, pour promouvoir ce type de métier vis-à-vis des jeunes gens qui n’ont jamais pensé y accéder.

En effet, l’une des grandes valeurs du film est bien de mettre en évidence des faits qui nous paraissent naturels et qui sont loin de l’être. Par exemple, si on prend le Brésil, avec ses 54 % de population d’origine noire, on est très loin d’avoir cette image sous nos attitudes à travers ce qui est diffusé au cinéma à la télévision. Une invisibilisation qui est incroyable et qui passe naturellement aux yeux de du plus grand nombre.

Être femme n’est pas toujours chose aisée dans notre société. Être une femme noire l’est encore moins. D’autant que ces dernières voient même leur condition féminine s’effacer devant la couleur de leur peau. Elles servent de faire-valoir, ont des rôles stéréotypés et sont exclues des rôles auxquels elles peuvent prétendre, car sont jugées non représentatives de ce que l’on attend d’elles.

Le long métrage permet d’ailleurs de découvrir le Maloga test qui repose sur trois critères : visibilité à l’antenne, stéréotypes et créateurs. Ce dernier est particulièrement édifiant et donne l’occasion en quelques minutes de voir la profondeur du problème de représentativité des personnes non blanches dans tout ce que l’on regarde à la télévision. En effet, il suffit de passer quelques minutes à zapper entre les chaînes et de compter le nombre de personnes colorées à l’écran, le rôle qu’elles ont et la manière dont elles sont mises en valeur.

Non cité dans le documentaire, il suffit de voir la polémique qu’a entraînée la présence de l’acteur Omar Sy dans la série de Netflix Lupin pour voir le déchaînement de violence autour de son personnage. Alors que c’est uniquement la qualité de l’acteur qui devrait être prépondérant et non pas la couleur de sa peau.

Ainsi, c’est Gérard Depardieu qui a été choisi pour incarner Alexandre Dumas, qui était un métis, et non pas un homme plus coloré. Ce qui est, de plus, une sorte de déni de l’histoire elle-même.

Les exemples montrés dans le documentaire sont extrêmement parlants et les paroles et les mots des différents intervenants sont particulièrement intéressants à entendre. Les différences culturelles entre la France, les États-Unis et le Brésil sont importantes. Néanmoins, le traitement des minorités plus foncées est toujours problématique. À l’image d’une cérémonie des Oscars qui en 2016 a nommé 51 personnalités blanches sur 52.

Regard noir est un très bon documentaire qui en montrant ce que l’on voit tous les jours d’une autre manière et en éclairant différemment fait prendre conscience des inégalités terribles que l’on retrouve dans le milieu cinématographique. Il faut donc espérer que ce film fasse non seulement réfléchir, mais pousse certains producteurs, réalisateurs, scénaristes ou encore directeurs de casting à envisager les rôles, non plus en fonction de l’apparence des personnes que l’on va choisir, mais bien du talent de ces derniers. Car c’est bien la représentativité de ce que l’on voit à l’écran qui sert de modèle et peut inspirer les gens dans leurs vies et leurs carrières.

Passionnant et éclairant.

SYNOPSIS

La représentation des femmes noires à l’écran. Ce road-movie documentaire part à la recherche d’initiatives inclusives pour plus de diversité dans le cinéma. L’actrice Aïssa Maiga a notamment rencontré les cinéastes américains Ryan Coogler et Ava DuVernay, ainsi que les actrices françaises Nadège Beausson-Diagne, Sonia Rolland, Firmine Richard et Adèle Haenel.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 15
- Titre original : Regard noir
- Date de sortie : 16/03/2021
- Réalisateur : Aïssa Maïga, Isabelle Simeoni
- Scénariste : Aïssa Maïga, Isabelle Simeoni
- Intervenants : Ava DuVernay, Ryan Coogler, Nadège Beausson-Diagne, Sonia Rolland, Firmine Richard, Adèle Haenel
- Producteur : Zadig Productions & Nolita TV
- Distributeur : Canal+

LIEN

- ALLOCINÉ


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Mars Express : Analyse d’un cyberpolar à la française
Star Wars - The Mandalorian : Temuera Morrison a une revanche à (...)
Creation of the Gods I : La critique
Sandman : Orphée, Odin, Thor et Loki ont été castés
Outer Range : De mauvaises nouvelles dans le vide obscur
Earthdivers : La critique de L’Âge de Glace
Netflix - Bandes annonces : 7 juillet 2024
Deadpool & Wolverine : Qui est le vrai patron sur le film (...)
Goldorak U : La critique du premier épisode, qui fait mal à son (...)
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.06