Avatar : James Cameron n’utilisera pas la High Frame Rate pour les suites
Souvenez-vous en 2009... Avatar de James Cameron innovait une technologie jusque là balbutiante... la 3D, avec une fréquence de 24 images par seconde. Pendant toute la décennie qui a suivi, nombre de blockbusters hollywoodiens sont alors, sous l’effet de mode, sortis sous ce format poussant même la technologie vers l’avant.
En effet, la trilogie Le Hobbit, par exemple, a ensuite été tournée par Peter Jackson avec une fréquence (High Frame Rate - HFR ou Cadence Élevée, en français) de 48 images par seconde. Et Cameron, à cette époque parlait de tourner ses prochains films Avatar en utilisant cette même fréquence. Cette technologie n’a, depuis, eu de cesse de progresser, à tel point que Cameron lui-même, entre 2 repoussements de ses films, avait revu ses ambitions à la hausse en émettant le souhait de passer à 60 images secondes.
Mais c’est sans compter sur Ang Lee et son film, Gemini Man. Ce dernier, tourné avec une technologie tout à fait révolutionnaire, a permis au réalisateur taïwanais de tourner son long métrage avec une High Frame Rate poussée à 120 images seconde !
Lors d’un entretien (centré sur Terminator - Dark Fate) avec James Cameron, toujours en Nouvelle-Zélande pour tourner les suites d’Avatar, Steve Weintraub de Collider a voulu savoir ce que le réalisateur de Terminator a pensé de ce Gemini Man et de cette toute nouvelle technologie. Sa réponse est tout à fait surprenante. Il pense d’abord qu’une telle cadence d’images ne devrait pas être utilisée sur un film en entier, mais uniquement sur certains moments du film.
"J’ai vu des extraits de Gemini Man. Je ne l’ai pas encore vu parce que je suis en Nouvelle-Zélande. Ça m’intéresse de le voir. Je pense que la Cadence Élevée, c’est une solution spécifique à des problèmes spécifiques liés à la 3D. [...] Et pour moi, c’est juste une solution pour ces prises de vue [spécifiques]. Je ne pense pas que ce soit un format. C’est juste moi personnellement [ce que je pense]. Je sais qu’Ang ne le voit pas comme ça. [...] Je pense que c’est un outil à utiliser pour résoudre des problèmes de projection 3D. Et je l’utiliserai avec parcimonie dans tous les films Avatar, mais ils ne seront pas en Cadence Élevée. Vous l’avez vu, vous ? Et vous avez vu une Cadence Élevée ?"
Oui. En fait, les trucs sous-marins en particulier se sont vraiment bien démarqués.
"Eh bien, c’est ça le truc. Pour moi, plus le sujet est banal - comme montrer deux personnes dans une cuisine - pire c’est, parce qu’on a l’impression d’être sur un plateau de tournage avec des acteurs maquillés. C’est ça la réalité. Mais lorsque vous avez des sujets extraordinaires qui sont tournés pour de vrai, ou même à travers la CGI, l’hyper-réalité fonctionne en fait en votre faveur. Pour moi, c’est donc une baguette que l’on agite à certains moments et que l’on utilise quand on en a besoin. C’est un outil de création."
Donc, c’est clair, Cameron n’utilisera pas la Cadence Élevée poussée à 120 images seconde pour ses suites d’Avatar, il continuera avec une technologie 3D "classique" bien que la Cadence Élevée puisse être un outil, qui - dans la plupart des cas - permet de rendre les mouvements de camera plus fluides en évitant les effets de saccade liés à la rapidité du mouvement, ainsi que les effets de ralentis. Ce que Cameron ne dit pas, c’est que la plupart des cinémas ne sont pas équipés pour projeter un film en 120 images secondes. Il n’utilisera donc pas une technologie qui ne se verra pas forcément à l’écran.
On a encore beaucoup de temps à attendre avant de voir Avatar 2 au cinéma, puisqu’il n’est attendu que pour le 17 décembre 2021 aux USA alors qu’Avatar 3 débarquera un an plus tard.
Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.