Criminal : La review de la saison 1

Date : 13 / 09 / 2019 à 14h30
Sources :

Unification


Quatre nations (France, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni), avec trois interrogatoires par pays et, à l’arrivée, une fascinante série de 12 épisodes au concept novateur que nous offre Netflix en cette rentrée.

Tourné dans un décor unique dans les studios madrilène de Netflix, Criminal est une série qui retourne à l’essentiel : des histoires à rebondissements et une interprétation hors pair des comédiens. Bref pas de scènes d’exposition, pas d’action trépidante, mais beaucoup de tensions et de suspenses.

Nous avons pu voir en avant-première les épisodes français et deux des anglais. Outre les décors, des similitudes existes entre les deux pays. Si les suspects changent bien entendus à chaque épisode, les équipes qui les interrogent sont à chaque fois grandement dysfonctionnelles. Problèmes de légitimité, personnalités difficiles à vivre, conflits ouverts, ces personnages récurrents sont une sorte de fil rouge sur le déroulé des trois épisodes. Quant aux thématiques des affaires, on sent une volonté de se raccrocher aux problématiques sociétales et délictuelles de chaque pays. Pour la France, ce sera les attentats du Bataclan, un décès en entreprise et un meurtre homophobe. Et pour le Royaume-Uni, le premier parle d’un homicide familial à tendance pédophile et le troisième est une affaire concernant des émigrés clandestins.

Sur les différences, je retiendrais des divergences sur la mise en scène. La Française est plus simple que l’Anglaise. Moins d’effets de style, elle est totalement au service des dialogues et des émotions des personnages. La mise en scène anglaise est, quant à elle, plus stylée, plus volcanique. En tout cas, les rebondissements sont tous très bien vus. Difficile en effet, dès les premières minutes, de définir si un suspect va ressortir libre ou être mis en examen.

Un grand bravo aux interprètes, tous très juste dans leur jeu. Mention spéciale à Nathalie Baye en chef d’entreprise de BTP qui en demande toujours plus à ses salariés. Et que dire du grand David Tennant dont la froideur de son regard et ses "no comment" arrivent à nous glacer le sang.

Une série haut de gamme diablement originale pour cette rentrée de Netflix.

ÉPISODE

- Episode : France 1.01, 1.02 et 1.03 - Royaume Uni 1.01, 1.02 et 1.03
- Date de première diffusion : 20 septembre 2019 (Netflix)
- Réalisateur : Frederic Mermoud (France) - Jim Field Smith (UK)
- Scénariste : Frederic Mermoud, Antonin Martin-Hilbert et Mathieu Missoffe (France) - George Kay (UK)

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle
Mufasa - Le Roi Lion : Lionnes de mère en fille
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
LEGO Fortnite - Star Wars : Les bandes annonces du jeu
Star Wars : May the Fourth...
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)