Lourdes : La critique

Date : 02 / 05 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


Lourdes est un très beau documentaire revenant sur une semaine de pèlerinage à Lourdes fait par des personnes venant de tout horizon, dont des malades gravement atteints.

Les documentaristes Thierry Demaizière et Alban Teurlai s’immiscent dans ce Pèlerinage, au plus près des hommes et des femmes se rendant dans cette ville emblématique. La cité a, en effet, été rendue célèbre par l’apparition de la Sainte Vierge à Bernadette Soubirous en 1858. Depuis, lieu d’espoir et de merveilles, 7 000 guérisons ont eu lieu, dont 70 considérés comme de vrais miracles par le clergé et la médecine.

Thierry Demaizière et Alban Teurlai donnent aussi la parole à divers intervenants qu’ils suivent de près. Leurs attentes et désirs, la raison de faire ce pèlerinage pour la première fois, ou d’y revenir chaque année, permet d’appréhender le tableau impressionnant d’un lieu de pèlerinage voyant passer annuellement 3 millions de visiteurs. Un endroit dans lequel tous espèrent avec ferveur une guérison, un petit mieux, un certain soulagement, ou encore un espace de dépaysement et de rencontres qui leur permette de tenir lors de l’année à venir.

Les rencontres sont vraiment très diverses. De la famille priant pour que son petit dernier puisse vivre encore quelques mois et partir sans souffrir au travesti se prostituant et souhaitant avoir un peu de bonheur dans son existence, en passant par la jeune fille atteinte par une maladie orpheline ou d’un homme par celle de Charcot, tous les profils se croisent. Et chacun se respecte et s’entraide en cette période de prière, de recueillement et d’échanges.

Le documentaire suit l’intégralité du pèlerinage. De son départ dans des trains spéciaux ou des bus, à la prise en charge des patients les plus lourds à leur arrivée par des volontaires qui les traite avec affection et les dorlote. On suit aussi ces derniers lors de la visite de la grotte, sur le chemin de croix, ou pendant différentes messes.

Ce qui émerge est un grand apaisement. En effet, malgré le tragique de certaines situations, c’est la dignité qui ressort. Et une vraie délicatesse quant à la façon dont les patients très affaiblis sont pris en charge.

Les gitans ne manquent pas non plus ce rendez-vous annuel. Ils font partie de la procession et prennent très au sérieux ce moment de rencontre dans la ville bénie par la vierge.

Le documentaire est magnifiquement filmé. Il propose des séquences absolument merveilleuses, souvent accompagnées de chants religieux aux cœurs enchanteurs. Que l’on soit croyant ou non, la ville a clairement un véritable attrait et la ferveur ambiante se ressent même à travers les images du film.

Délicatement tissé à travers des portraits individuels touchants, le long métrage va droit au cœur et donne envie d’aller visiter la ville de Lourdes.

Lourdes est un très beau documentaire présentant à la fois de fort belles images et des rencontres marquantes. Durant ce pèlerinage, où tous se retrouvent égaux, l’humanité se pare de son meilleur visage ou respect, tolérance, acceptation et entraide sont les qualités mise à l’honneur.

Fascinant et envoûtant.

SYNOPSIS

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Lourdes
- Date de sortie : 08/05/2019
- Réalisateur : Thierry Demaizière, Alban Teurlai
- Scénariste : Jeanne Aptekman, Thierry Demaizière, Sixtine Léon-Dufour, Alban Teurlai
- Photographie : Alban Teurlai
- Montage : Alban Teurlai
- Musique : Pierre Aviat
- Producteur : Stéphane Célérier, Valérie Garcia pour Falabracks, Mars Films, France 3 Cinéma
- Distributeur : Mars Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Lourdes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)