Abyss : La critique du jeu de plateau atlante
Abyss
Le jeu des profondeurs
Description :
"Depuis des siècles, les Atlantes règnent sur les profondeurs des Océans.
Leur royaume, Abyss, est respecté de tous les peuples alliés, heureux d’y trouver une protection contre les redoutables monstres sous-marins.
Bientôt, le trône Atlante sera libre. Pour y accéder, fédérez les meilleurs représentants des peuples alliés, récrutez des seigneurs Atlantes et contrôlez les principaux territoires du royaume.
Abyss est un jeu de développement, de combinaisons et de collecte dans lequel le joueur essayera de prendre le contrôle des différents lieux stratégiques du royaume. Cela se fait sur trois niveaux : collecter les Alliés de votre choix qui vous permettront de recruter les Seigneurs, qui eux-mêmes vous donneront accès à différents Lieux de la cité.
Une première dans le jeu de société : cinq couvertures différentes sont proposées pour Abyss. Jaune Cultivateur, rouge Militaire, verte Marchand, violet Mage, bleu Poulpe, à vous de choisir !"
Le visuel de la boîte et son contenu :
Dans une boîte aux illustrations splendides (il s’agit certainement du plus beau jeu existant, au moins au niveau du graphisme), le jeu se compose de 1 plateau de jeu, 50 perles (la monnaie), 4 coquillages, 35 cartes Seigneurs Atlantes, 71 cartes Prospection, 20 tuiles Territoires, 1 marqueur Menace, 20 jetons Monstres, 9 jetons Clé et le livret de règles. Le tout est d’une grande qualité surtout grâce aux somptueuses illustrations de Xavier Colette.
Le déroulement d’une partie :
Le but du jeu est d’obtenir le plus de points d’influence possible en combattant des monstres, en recrutant des Seigneurs Atlantes, en fédérant des peuples alliés et en conquérant des royaumes abyssaux.
À chaque tour, chaque joueur peut faire une seule action parmi 3 :
Obtenir le soutiens du peuple allié (techniquement, on révèle une carte et les autres joueurs peuvent l’acheter - en la payant avec des perles ou la laisser gratuitement au joueur actif). Si une carte Monstre est tirée, il peut la combattre (et gagner des perles et autres récompenses).
Demander le soutiens du Conseil (prendre toutes les cartes d’un peuple non payé)
Recruter des Seigneurs Atlantes (que l’on paye avec des cartes d’alliés et des perles - et qui ont chacun un type de pouvoir suivant leur profession).
Il s’agit donc d’un jeu de choix et de gestion de flux avec une constante stop-et-encore. Les perles vont tourner entre joueurs, et il faudra, pour avoir le plus de points d’influence au final, savoir quand laisser les cartes aux autres, et quand les récupérer pour soi.
Vous pouvez télécharger les règles VF ici.
Abyss - Kraken
La Première Extension
"Le Conseil est en plein tumulte. Les luttes d’influence se multiplient, la corruption s’étend et la Guilde des Contrebandiers s’allie aux terribles Krakens. Avec eux le trafic de Nebulis, des perles noires, se développe.
Heureusement, les seigneurs sentinelles veillent à la sécurité du royaume. Mais leur vigilance suffira-t-elle à endiguer la corruption ?
Grâce à cette extension, ajoutez des interactions à vos parties d’Abyss ! Acceptez ou non la corruption, recrutez des Krakens, payez-en le prix, écoulez vos Nebulis le plus vite possible et visitez d’anciennes épaves et des champs de bataille antiques...
Que le plus retors l’emporte !"
Contient : 1 livret de règles additionnelles, 7 cartes Allié, 18 cartes Seigneur, 3 pions Sentinelle, 6 tuiles Lieu, 25 cartes Butins, 25 perles noires (les Nebulis), 1 figurine Kraken et 1 coupelle transparente.
Abyss - Léviathan
La Seconde Extension
"Les peuples qui vivent au fond des océans ont atteint un degré de sophistication sans précédent. Ils sont fiers de leurs arts, de leur magie et, dans son ensemble, de leur civilisation. La crise politique que traverse leur Sénat est un épisode malheureux, une transition douloureuse mais qui ne menace en rien la pérennité de cette culture millénaire.
Le danger qui pourrait les mener au cataclysme se trouve ailleurs.
Depuis des profondeurs que personne n’a jamais explorées, les léviathans se lèvent et se dirigent vers le royaume. Conscients du danger, castes et seigneurs organisent une défense unie et décrètent la Loi Martiale. Le terrifiant Fléau d’Abyss est appelé à la rescousse… Tandis que la lutte pour le Trône des océans s’intensifie. Car les prétendants entendent profiter du péril pour faire valoir leurs droits.
L’extension Léviathan vous plonge dans cette nouvelle facette du jeu Abyss !
Une nouvelle piste remplace celle de menace : la Frontière. Lors des Explorations, si vous révélez une carte Monstre, vous avez toujours la possibilité de le combattre ou de poursuivre votre exploration… Auquel cas un Léviathan apparait dans une zone de cette piste, déterminée au hasard ! Si par mégarde cette créature titanesque en remplaçait une autre, celle chassée vous attaque – détruisant, selon son type, vos Alliés, votre Influence ou même un de vos Seigneurs !
La rage et la puissance des Léviathans sont choses dont il faut se méfier.
Pour les combattre, réunissez des Alliés demandés, de préférence ceux rompus à la bataille, et tentez de défaire le mastodonte. Il dispose de trois paliers chiffrés, qu’il faut égaler et dépasser lors d’un jet de dé. Les Alliés qu’introduit l’extension disposent de capacités utiles pour défaire les Léviathans. Certains demandent donc des Alliés spécifiques, car leur puissance est telle que la force seule est inefficace…
Remporter la victoire nécessite de dépasser tous les paliers du Léviathan. Chaque jet de dé réclame un sacrifice d’Alliés ; cependant, le gain est à la hauteur des attentes. Influence, clefs d’Abyss, les butins sont nombreux et précieux !
Ces gains sont peut-être alléchants, mais abattre les Léviathans est aussi une nécessité. Si la pioche de Léviathan est vidée, la partie prend fin après un dernier tour. Le désastre est consommé, Abyss entre dans une période sombre et chaotique.
De nouvelles mécaniques, une tension exacerbée, des choix stratégiques plus risqués et des défis périlleux : l’extension Léviathan propose tout cela, et plus encore ! Des Seigneurs inédits, la figurine du Fléau, des enjeux à moyen et à long-terme, Léviathan jette sur les parties d’Abyss une atmosphère d’urgence et de danger sans précédent !"
Contient : 1 livret de règles additionnelles, 1 plateau Frontière, 20 cartes Léviathan, 10 cartes Seigneurs, 21 cartes Alliés, 3 cartes Monstres, 26 pions Blessure, 10 pions Point de vie, 20 pions Monstres, 1 figurine du Fléau d’Abyss, 2 dés, 1 coupelle transparente.
Le verdict sur l’ensemble de la gamme :
Abyss est d’une esthétique irréprochable et d’une mécanique simple et efficace. Il fait fonctionner un flux qu’il faut savoir appréhender pour gagner, ce qui réserve ce jeu à un public de joueurs plutôt que familial. Les tactiques pour gagner sont nombreuses et il n’y a pas vraiment de voie royale pour l’emporter. Il vous faudra sans cesse vous adapter à vos adversaires. Les extensions ajoutent, petit à petit, du challenge et d’autres possibilités pour augmenter d’autant la vie du jeu.
Fiche technique
Type : Jeu de plateau
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Bruno Cathala, Charles Chevallier
Editeur : Bombyx
Illustrations : Xavier Colette
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, 2 (nommées Kraken et Leviathan), ainsi que d’autres à venir, et un splendide artbook.
Prix habituellement constaté : Moins de 40 euros pour la boîte de base et moins de 20 euros pour chaque extension.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.